Maladies cardiaques : les fumeurs de cannabis plus à risque d’infarctus précoce
Une nouvelle étude vient de dévoiler que les personnes fumant du cannabis avaient plus de risque d’infarctus précoce.
Fumer tue. Cette mention fait bien évidemment référence aux complications entrainées par le fait de consommer du tabac. Une nouvelle étude vient cependant de préciser une nouvelle répercussion de la consommation de cannabis. Menés par des chercheurs de Stanford, ces travaux montrent en effet qu’une consommation régulière de cette drogue augmenterait le risque d’infarctus précoce.
Fumer du cannabis augmente le risque d’infarctus précoce
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données génétiques et médicales d’environ 500 000 personnes âgées de 40 à 69 ans. Dans ce large échantillon, 35 000 personnes avaient déjà fumé du cannabis et 11 000 en consommaient plus d’une fois par mois.
Les résultats de ces travaux ont ainsi montré que « la marijuana a un effet néfaste significatif sur le système vasculaire ». Plus précisément, elle augmente sensiblement le risque d’infarctus précoce, soit avant l’âge de 50 ans. Les scientifiques soulignent ainsi : « Nos recherches sur les cellules humaines et chez les souris décrivent clairement comment l’exposition au THC – la molécule active du cannabis – déclenche une cascade moléculaire dommageable dans les vaisseaux sanguins ».
Dans les détails, les résultats dévoilent que les fumeurs de cannabis ont un nombre de molécules inflammatoires dans le sang qui augmentait de façon significative trois heures avant de fumer une cigarette contenant du cannabis. Dr Mark Chandy, principal auteur de l’étude, explique ainsi que « c’est cette inflammation qui est responsable de crises cardiaques précoces, lesquelles augmentent à vie le risque d’une nouvelle crise ou de troubles cardiaques pouvant entrainer une mort subite ».
À noter, ce n’est pas la première fois que la consommation de cannabis a été identifiée comme présentant un danger pour la santé. Une précédente étude menée par des chercheurs britanniques a en effet dévoilé que les fumeurs réguliers de cannabis disposaient d’un cœur différent des autres. En effet, ils disposaient d’un plus gros cœur que la normale, avec une altération au niveau du ventricule gauche. La taille du cœur reprenait cependant sa taille normale après l’arrêt de la consommation de cannabis.