La mairie de Nice furieuse contre une page Facebook qui signale les contrôleurs dans les transports
Un groupe sur Facebook a été créé pour signaler les contrôles de titres dans les transports publics de Nice. La mairie s'insurge.
En 2013, cinq internautes niçois ont décidé de créer un groupe Facebook intitulé « Solidarité aux sans tickets » : l’objectif est de signaler publiquement et en ligne la présence des contrôleurs dans les bus ou dans les trams du réseau de transports de Nice, comme l’indique Le Figaro.
Les usagers des transports en commun de l’agglomération peuvent par exemple indiquer via leur smartphone la direction et l’heure à laquelle ils croisent des agents contrôleurs pendant leur trajet. Mais cette page Facebook est essentiellement utilisée par des voyageurs sans titre de transports. « Je n’ai pas d’abonnement et c’est vraiment pratique pour savoir si je peux voyager tranquille« , a indiqué une voyageuse niçoise au quotidien, heureuse de pouvoir se dispenser de régler son titre de transport grâce à Facebook.
Pour les créateurs du groupe sur Facebook, un « mouvement de solidarité, et non une incitation à la fraude
Mais à la mairie de Nice, on est moins enthousiaste sur le procédé. Le premier adjoint Philippe Pradal, s’indigne. « C’est un site de voleurs et de lâches. On a 90 000 voyageurs qui payent leurs titres de transport, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour certains. En ne payant pas, ces usagers représentent un coût pour la collectivité et les habitants« , a indiqué l’élu UMP, cité par Le Figaro.
La municipalité du sud de la France a décidé de saisir le procureur de la République pour qu’une qualification pénale puisse être trouvée pour cette fraude initiée grâce aux réseaux sociaux. Les créateurs de la page Facebook rejettent les accusations d’incitation à la fraude, préférant le qualificatif de « mouvement de solidarité ». Une nuance qu’apprécieront les usagers en règle, qui s’acquittent de leurs titre à chaque montée dans un bus ou un tram.