Macron critique Bruno Retailleau sur la question de l’immigration
Dans une interview diffusée samedi, Emmanuel Macron a fait remarquer que l'immigration n'est pas nécessairement une mauvaise chose, visant directement la Place Beauvau. Que signifie cette remarque pour la politique d'immigration de la France ?
Tl;dr
- Macron défend l’immigration lors d’une interview.
- Retailleau prévoit des mesures strictes sur l’immigration.
- Macron insiste sur l’importance d’une bonne intégration.
Macron défend l’immigration dans une récente interview
Emmanuel Macron a ouvertement défendu l’immigration lors d’une émission spéciale sur la francophonie diffusée sur France Inter.
Le président français a déclaré que l’immigration n’était pas nécessairement « mauvaise », une déclaration qui semblait être une réponse directe aux propositions strictes sur l’immigration du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Des mesures d’immigration strictes proposées par Bruno Retailleau
De son côté, le ministre de l’Intérieur a annoncé son intention d’instaurer des mesures strictes pour contrôler l’immigration.
Ces mesures comprennent le rétablissement d’un délit de séjour irrégulier, l’extension du délai de rétention des étrangers en situation irrégulière jusqu’à sept mois et le renforcement des contrôles aux frontières. Retailleau a également exprimé son désir de réduire les droits sociaux des migrants pour rendre la France « moins attractive ».
Macron insiste sur l’importance d’une intégration réussie
Malgré les propositions de Retailleau, Emmanuel Macron a souligné l’importance d’une intégration réussie pour les immigrants.
Il a insisté sur le fait que le pays d’accueil devrait maintenir son hospitalité et fournir des conditions matérielles et éducatives adéquates aux immigrants pour qu’ils puissent construire leur vie. « Les Français issus de l’immigration (…) sont notre richesse », a déclaré le président.
La lutte contre le trafic d’êtres humains
En outre, Macron a évoqué le défi actuel de la lutte contre le trafic d’êtres humains et les filières d’immigration clandestine. Il a exprimé la nécessité de s’attaquer à ce problème tout en assurant une intégration réussie des immigrants.