Macédoine : 5 policiers morts dans des combats contre un “groupe armé”
Samedi, cinq policiers de Macédoine ont été tués lors d'affrontements les ayant opposés à un "groupe armé venu d'un pays voisin". Des combats qui se poursuivent en ce dimanche.
Samedi, des affrontements survenus entre la police de Macédoine et un “groupe armé venu d’un pays voisin” ont fait au moins cinq morts ainsi qu’une trentaine de blessés du côté des autorités. Les faits se sont produits dans la ville de Kumanovo, située au nord de la Macédoine, où les tirs ont repris en ce dimanche.
Gordana Jankuloska, ministre macédonienne de l’Intérieur, a déclaré aux journalistes :“Il y a des victimes parmi les terroristes mais pour l’instant on ne connaît pas leur nombre exact”. Nos confrères de Francetv info avec AFP rapportent les suppositions de la presse locale voulant que ce groupe armé provienne du Kosovo à majorité albanaise.
Attaque en Macédoine : le groupe armé proviendrait du Kosovo
Suite à cet incident, le Kosovo et l’Albanie ont d’ailleurs émis un appel au calme; quant au DUI, parti politique majeur des Albanais en Macédoine, il a communiqué sa condamnation de l’attaque. En ce qui concerne la Serbie, qui partage l’une ses frontières avec la Macédoine, elle a fait savoir qu’elle renforçait sa sécurité à ce niveau.
La Serbie renforce la sécurité de sa frontière
Rappelons que le 21 avril dernier, un groupe armé d’Albanais en provenance du Kosovo s’était temporairement emparé d’un commissariat de police à l’extrême nord de la Macédoine. Ces apparents combattants demandaient la création d’un État albanais au sein de la région. Il est à souligner que cela fait depuis maintenant dix ans que la Macédoine appelle à entrer dans l’Union européenne, une Macédoine politiquement secouée par des tensions entre les différentes formations slaves. L’opposition de gauche accuse ainsi le pouvoir conservateur de corruption et d’avoir procédé à l’écoute de 20 000 personnes incluant notamment des politiques, des religieux ainsi que des journalistes.
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Rapport de la Cour des comptes : des démissions importantes dans la police et la gendarmerie