Lyon : le stationnement coûtera plus cher pour les véhicules à forte consommation

Des places de stationnement en villePixabay
À compter de 2024, le prix du stationnement va évoluer à Lyon. Les conducteurs de SUV et véhicules à forte consommation sont ainsi appelés à mettre davantage la main à la poche.
Mercredi, la Ville de Lyon (Rhône) a annoncé une évolution de sa politique tarifaire en matière de stationnement automobile. Dans une démarche affirmée de “répondre à l’urgence climatique”, il va ainsi être question d’“encourager l’usage des véhicules plus sobres et moins polluants”, rapporte 20 Minutes.
Prix du stationnement : plus cher dès 2024 pour les SUV et autres gros véhicules
C’est à partir de 2024 que les nouveaux prix vont être mis en place. Il s’agira notamment de payer plus cher du côté des conducteurs de SUV et de véhicules “plus encombrants” et “consommant davantage de carburants”. Alors que jusqu’ici, l’abonnement mensuel était de 20 euros pour ces voitures-là, il s’élèvera à 45 euros à compter de l’an prochain.
À l’origine d’accidents parmi les plus graves
Concernant l’augmentation du tarif du stationnement pour les gros véhicules, la Ville explique que “les accidents qu’ils causent sont plus graves (en particulier pour les véhicules hauts, type SUV, dont les pare-chocs sont à hauteur des organes vitaux des piétons)”. De plus, ces voitures, par leurs imposantes dimensions, occupent “davantage d’espace public, au détriment des autres modes de transport moins polluants”.
Des baisses pour d’autres catégories
D’autres catégories de la population pourront, quant à elles, se réjouir d’une baisse du prix du stationnement. Sont concernés les familles constituées d’au moins trois enfants et les résidents à faibles revenus, lesquels bénéficieront ainsi du “tarif solidaire et familial” de 15 euros, ce qui représente “près d’un foyer lyonnais sur deux et 60% des familles”. Ce prix sera également pratiqué pour les possesseurs de véhicules électriques.