Lutte contre la désinformation et la haine en ligne : Elon Musk assure que Twitter respectera la loi européenne
Hier soir (lundi), le patron de Twitter, Elon Musk, était sur le plateau du 20h de France 2.
Invité exceptionnel d’Anne-Sophie Lapix, le boss de Twitter, Elon Musk, a répondu aux questions de la journaliste de France 2 sur les possibles réglementations à venir sur les réseaux sociaux (une nouvelle législation sur les services numériques (DSA) entrera en vigueur le 25 août).
Twitter obéira à la loi. Si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s’engage à la respecter
Présent au salon VivaTech à Paris, Elon Musk promet que Twitter respectera la loi européenne destinée à lutter contre la désinformation et la haine en ligne sur les réseaux sociaux : « Évidemment que Twitter obéira à la loi. Si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s’engage à la respecter« .
Des amendes qui pourront aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial
Le Digital Services act (DSA) de l’UE imposera aux plateformes d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite. En cas de manquement, la loi prévoit des amendes qui pourront aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial.
Si une loi est promulguée, parce que la loi dans une démocratie représente la volonté du peuple, il faut la respecter (Elon Musk)
Le mois dernier, Elon Musk faisait son réseau social Twitter du code de bonnes pratiques de l’UE sur la désinformation. Présidente de la Commission européenne Vera Jourova fustigeait cette prise de position mais entre-temps, le patron de Twitter a, semble-t-il, mis de l’eau dans son vin : « On ne va pas être plus royaliste que le roi et dépasser les dispositions légales en matière de censure et de liberté d’expression. Si une loi est promulguée, parce que la loi dans une démocratie représente la volonté du peuple (…) il faut la respecter« , a confié Elon Musk.
🔴 Interview exclusive d'@elonmusk ce soir au Journal de 20h d'Anne-Sophie Lapix.
Un entretien réalisé vendredi lors de sa venue au salon #VivaTech à Paris. pic.twitter.com/5JvyCv1erG
— France tv (@FranceTV) June 19, 2023
- Twitter obéira à la loi. Si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s’engage à la respecter
- Des amendes qui pourront aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial
- Si une loi est promulguée, parce que la loi dans une démocratie représente la volonté du peuple, il faut la respecter (Elon Musk)