Los Angeles en flammes : 10 victimes et feux incontrôlables ce vendredi
Jeudi en soirée, Los Angeles était toujours sous l'emprise de violents incendies, avec un bilan humain qui s'aggrave constamment. Quelles seront les mesures prises pour contrer cette catastrophe ?
Tl;dr
- Les incendies continuent de ravager Los Angeles, faisant 10 morts.
- 400 renforts militaires sont déployés pour aider à la situation.
- Les conditions météorologiques restent critiques, aggravant la situation.
La tragédie des flammes à Los Angeles
Le voisinage de la Cité des Anges, comme on l’appelle, a été dévorée par des incendies incontrôlables, laissant derrière elle un spectacle apocalyptique et un bilan humain qui s’alourdit.
Une lutte acharnée contre le feu
La mégapole californienne, enveloppée d’une épaisse fumée âcre, est le théâtre de deux principaux incendies qui défient tous les efforts de contrôle. Les autorités locales ont annoncé l’arrivée de 400 renforts militaires qui devaient être sur place dans la soirée. Ces troupes viennent s’ajouter aux « plus de 7.500″ soldats du feu, certains venus d’autres États américains, qui luttent contre ces incendies.
Les quartiers huppés de Pacific Palisades et Altadena sont les plus touchés. Malgré l’intervention d’hélicoptères déversant de l’eau pour contenir les flammes, les incendies continuent de faire des ravages. Le dernier bilan fait état de 10 morts.
Des conditions météorologiques défavorables
En raison des conditions météorologiques ultra sèches et venteuses, « Les vents conservent leur caractère historique. C’est absolument sans précédent », alerte la maire de Los Angeles Karen Bass. Les services météo prévoient un « développement significatif de feux » dans les jours à venir, qu’il s’agisse des incendies actuels ou de nouveaux foyers.
Les résidents de Californie ont été invités à économiser l’eau, car trois réservoirs alimentant les bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.
Un paysage de désolation
Les témoignages des victimes sont déchirants. « Les flammes ont consumé tous nos rêves. Nous avons pratiquement tout perdu », confie William Gonzales, un habitant d’Altadena. Kalen Astoor, une autre résidente, décrit une « vision de mort et de destruction ». Elle ajoute : « Je ne sais pas si quelqu’un pourra revenir avant un moment. Même si votre maison est encore debout, elle est endommagée par la fumée ».
Face à cette catastrophe, le président américain Joe Biden a qualifié ces incendies de « plus dévastateurs » de l’histoire de la Californie et a assuré que tous les moyens étaient mis en œuvre pour protéger les communautés.