L’ONG Greenpeace dénonce des ‘produits chimiques dangereux’ dans une bonne partie des articles vendus par la marque Shein
Appréciée pour ses nouveautés quotidiennes et ses 'petits prix', la marque chinois de mode en ligne pour adultes et enfants a été épinglé par Greenpeace.
Fondée en Chine, en 2008, la marque Shein est aujourd’hui un véritable succès grâce à ses influenceuses et son marketing web et social media. Aux USA l’application Shein se place en deuxième position derrière Amazon dans la catégorie des applications les plus téléchargées sur toute l’année 2021. En France, elle a pris la 6ème position devant Facebook.
Une application plus téléchargée en France que celle de Facebook
Mais derrière ce succès, L’ONG Greenpeace Allemagne dénonce des ‘produits chimiques dangereux’ dans une bonne partie des articles vendus par Shein avec des niveaux de phtalates dépassant les seuils autorisés.
Des niveaux de phtalates dépassant les seuils autorisés
Pour son étude, Greenpeace Allemagne a testé 47 articles pour adultes et enfants (accessoires, vêtements). Le rapport est sans appel : Les articles de Shein possèdent des niveaux de phtalates qui dépassent largement les seuils autorisés. Des bottes de neiges par exemple, présentaient un niveau de 685.000 mg/kg alors qu’il ne devrait pas dépasser 1.000 mg/kg. Pour Greenpeace la quantité de produits chimiques dangereux est assez inquiétante.
Presque la moitié des articles vendus par Shein contiennent des produits chimiques dangereux
15 % des produits contiendraient des produits chimiques dangereux dépassant les limites fixées par le règlement européen sur les produits chimiques et 32 % contiendraient des produits chimiques dangereux en quantités inquiétantes. Globalement, quasiment la moitié des articles vendus par Shein contiennent des produits chimiques dangereux.
Si Shein fait parler d’elle sur ce sujet inquiétant, l’entreprise a déjà fait polémique en copiant des produits de créateurs ou en exploitant des salariés, comme récemment dans un reportage diffusé à la télévision Française.