L’OMS prévient : il y a trop de sucre dans les aliments pour bébés
8.000 produits dans plus de 500 magasins ont été analysés, entre Autriche, Bulgarie, Israël et Hongrie.
La nourriture industrielle pour bébés contient trop de sucre, met en garde l’OMS. Elle ajoute que son étiquetage prête à confusion, et propose de renouveler ses critères pour enrichir l’alimentation des tout-petits.
Ainsi, la branche européenne de l’Organisation résume que “Dans environ la moitié des produits examinés […], plus de 30% des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté ou d’autres édulcorants”.
8.000 produits analysés
C’est entre Vienne (Autriche), Sofia (Bulgarie), Haïfa (Israël) et Budapest (Hongrie), et de novembre 2017 à janvier 2018, que ces milliers de produits provenant de 500 magasins ont été étudiés. Et ce constat établi.
Or, rappelle Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, “Une bonne nutrition durant la période néonatale et la petite enfance reste essentielle afin d’assurer une croissance et un développement optimaux de l’enfant, et de meilleurs résultats sanitaires plus tard dans la vie”.
Beaucoup d’étiquettes trompeuses
Le rapport révèle que les étiquettes d’entre 28% et 60% des aliments indiquaient qu’ils convenaient aux aux nourrissons de moins de six mois.
Cependant, “l’OMS recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie et, par conséquent, aucun aliment ne devrait être commercialisé comme convenant aux enfants de moins de six mois”.
Pour lutter contre ce fait, l’Organisation recommande la fin de la promotion des substituts du lait maternel. Elle préconise, pour les enfants de 6 mois à 2 ans que leur nourriture soit basée sur des aliments riches en nutriments, et préparés par les parents.