Loi anti-gaspillage : le bac à compost obligatoire dès l’an prochain
Dès 2024, l'ensemble des professionnels mais également les ménages français devront trier leurs biodéchets.
Une date à retenir pour le trie des biodéchets : le 1er janvier prochain 2024. A partir de cette date, les bacs à compost seront obligatoires en France (restes de légumes et de fruit, sachets de thé sans agrafes, fleurs fannées, marcs de café, coquilles de fruits secs, les cheveux, ongles ou encore les poils d’animaux, etc.).
Collectés et valorisés
En France, chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an mais ces derniers peuvent être collectés et valorisés par exemple comme fertilisant naturel pour enrichir les sols ou être transformés en biogaz ce qui permettra de faire rouler les bus de transports en commun.
Les habitats collectifs bénéficieront d’un point de collecte dans l’espace public, mis à disposition par les communes mais en appartement, il est possible de se doter d’un bokashi (nom japonais qui signifie littéralement ‘matière organique bien fermentée’ ou d’un lombricomposteur ou vermicompost.
Les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an
Sur son site internet, le ministère de l’Écologie donne quelques chiffres sur la situation : « En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros« .
Risquez-vous une amende si vous ne possédez pas de bacs à compost ?
Si vous ne possédez pas de bacs à compost dès le 1er janvier prochain 2024, risquez-vous une amende ? Non. La loi ne mentionne pas de sanction, cependant, le texte prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets. Vous pouvez dès à présent vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir où sont situés les bacs à compost collectifs dans votre ville.