Logement : Bruno Le Maire promet un DPE « simplifié »
Le ministre souhaite un traitement identique pour les petites et les grandes surfaces diagnostiquées.
Mardi, le ministre de l’Economie et des Finances a confirmé la simplification à venir du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Au mois de septembre dernier, Bruno Le Maire avait semblé vouloir faire pencher la balance en faveur d’un report du calendrier d’interdiction à la location dès janvier 2025 des logements classés G et en 2028 de ceux classés F par le nouveau DPE.
DPE : mettre fin à « des biais »
Puis le ministre avait changé son fusil d’épaule, préférant à cette solution une autre basée sur une modification du DPE, qui présentait selon ses dires « des biais ».
Mardi 23 janvier donc, à l’occasion de « rencontres de la simplification » à Viry-Châtillon (Essonne), il déclarait « continuer à penser qu’il faut simplifier le DPE ».
Vers un « texte sur le logement »
Ainsi, il a assuré qu’« il le sera », « notamment pour que les petites surfaces soient traitées de la même manière que les surfaces plus importantes ». D’après Bruno Le Maire, c’est « extrêmement important pour le logement étudiant ».
Et il avertir : « J’ai ouvert le sujet il y a plusieurs mois, on me l’a reproché : en général quand je lance un sujet (…) un combat qui me paraît juste (…) c’est à bon escient, en ayant réfléchi avant » et « je vais jusqu’au bout ». Selon lui, être en charge de l’Energie lui donne maintenant « plus de légitimité pour le faire ». Enfin, il a affirmé qu’il y aurait « un texte sur le logement », car il y a « une urgence à construire vite dans les zones très denses ».
Un texte qui ne sera pas assorti de « dispositifs fiscaux permettant à certains de s’en mettre plein les poches pour construire peu de logements », a-t-il promis.