“L’Odyssée” : des profondeurs, il s’abîme
Ce soir, TF1 diffuse "L'Odyssée", un biopic français de Jérôme Salle où Lambert Wilson campe le commandant Jacques-Yves Cousteau.
Sorti le 12 octobre 2016 dans les salles françaises, L’Odyssée est le dernier long-métrage en date de Jérôme Salle (Largo Winch 1 et 2). Il s’agit du premier film hommage à l’océanographe dans lequel Jacques-Yves Cousteau y est explicitement nommé. En 1979, l’un des fils du commandant Cousteau, Philippe, trouve la mort dans un accident d’hydravion. Une disparition qui amène Jacques-Yves (Lambert Wilson) à trouver refuge dans les souvenirs de jours heureux coulés avec son épouse Simone (Audrey Tautou) et ses deux fils Philippe (Pierre Niney) et Jean-Michel (Benjamin Lavernhe).
“L’Odyssée” : la rencontre qui a donné plus d’épaisseur au personnage de Philippe
Dans le cadre du projet de ce film, le réalisateur a notamment rencontré Jan, la veuve de Philippe. Cité par AlloCiné, Jérôme Salle raconte qu’à la suite de quoi, le personnage incarné par Pierre Niney a gagné en profondeur : “Jan est d’ailleurs venue sur le tournage. Je l’ai rencontrée il y a trois ou quatre ans à Washington là où elle vit. Nous avons déjeuné ensemble, elle a commencé à me raconter sa vie, à me parler de son mari décédé alors qu’elle attendait leur second enfant… En l’écoutant parler et en la voyant pleurer près de 40 ans après la mort de son mari, j’ai trouvé son histoire d’amour et de vie tellement belle, que j’ai décidé de donner plus d’importance à Philippe dans le film…” Lambert Wilson n’était quant à lui pas le premier choix dans l’interprétation du commandant Cousteau, qui aurait ainsi pu adopter les traits de Romain Duris ou d’Adrian Brody. Le natif de Neuilly-sur-Seine ayant validé l’offre de Jérôme Salle “presque immédiatement”, le réalisateur a pu poursuivre sonœuvre plus sereinement. Au final, après un démarrage à plus de 445.000 entrées, L’Odyssée a achevé son exploitation à 1,2 million de spectateurs.
La bande-annonce de “L’Odyssée”
L’Odyssée sera diffusé ce soir vers 21h05 sur TF1.
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres
- Laurent Ruquier arrive sur BFMTV : “En venant sur BFM je n’ai pas fait une…”