Livret A : pas de revalorisation du taux en novembre
La Banque de France a fait savoir qu'elle ne comptait pas relever le taux du Livret A pour le mois de novembre prochain.
Fin 2021, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé une augmentation du taux du Livret A pour début 2022. Une hausse finalement appliquée le 1er février dernier, avec pour but d’aider les Français à vivre avec l’inflation. Depuis, celle-ci se veut de plus en plus prononcée, et en conséquence, il était envisageable d’attendre une nouvelle revalorisation du taux du livret A pour cette fin d’année.
Pas de hausse du taux du Livret A en novembre, une inflation à 5,6% en septembre
Ainsi, comme le rapporte franceinfo, l’inflation enregistrée à 5,6% au mois de septembre pouvait laisser espérer une hausse du taux du livret A pour novembre. La Banque de France vient cependant de confirmer qu’elle ne se livrera pas à une telle opération. Ce compte d’épargne conservera donc son taux actuel pendant encore quelques mois au minimum.
Une augmentation prévue pour février 2023
Pour rappel, en août dernier, le Livret A avait déjà connu une sensible progression de son taux, celui-ci étant en effet passé de 1 à 2%. La Banque de France a ajouté qu’une nouvelle hausse reste prévue, et elle devrait intervenir en février 2023. Les 55 millions de titulaires de ce livret pourront donc en bénéficier.
Des revalorisations possibles en avril et octobre
Il est possible à la Banque de France, via un arrêté, de procéder à une revalorisation du taux du Livret A aux mois d’avril et d’octobre, et ce si la variation de l’inflation y incite. Mais l’institution a estimé que les conditions n’étaient actuellement pas réunies pour une hausse automnale. Laquelle aurait signé une première.