Liverpool arrache Cody Gakpo à la concurrence

Cody Gakpo du PSV à LiverpoolCapture YouTube PSV
Les Reds ont réussi le premier gros coup de ce mercato hivernal en s'offrant l'attaquant du PSV et l'une des révélations du Mondial.
En perte de vitesse cette saison, le FC Liverpool a du mal à passer le cap de la perte de Sadio Mané. Darwin Núñez peine encore à s’imposer chez les Reds et sa dernière sortie contre Aston Villa n’est pas pour rassurer les supporters. C’est certainement pour renforcer la concurrence en attaque que le club s’est attaché les services de l’un des attaquants les plus en vue du moment : le néerlandais Cody Gakpo.
Gakpo file à Liverpool
C’est via un communiqué officiel que le PSV Eindhoven a annoncé la nouvelle. Alors que plusieurs grands clubs européens suivaient de très près l’attaquant de 23 ans, le club batave a dévoilé avoir conclu un accord avec Liverpool. Le joueur va s’envoler « prochainement » vers l’Angleterre pour finaliser son transfert avec la visite médicale d’usage.
Transfert record pour le PSV
Si aucun détail précis n’a fuité quant au montant du transfert, plusieurs médias anglais évoquent un montant de 50 millions de livres sterling au total. Le PSV de son côté parle d’un « transfert record » pour le club. Le précédent plus gros transfert de l’histoire du PSV était celui d’Hirving Lozano qui avait rejoint Naples pour 45 millions d’euros.
PSV and @LFC have reached an agreement on the proposed transfer of Cody Gakpo.
The 23-year-old attacker will leave for England imminently where he will be subjected to the necessary formalities ahead of the completion of the transfer.
— PSV (@PSV) December 26, 2022
Explosion au Mondial
Si Cody Gakpo était déjà dans le viseur de nombreux clubs européens grâce à ses très bonnes performances en club (55 buts et 50 passes décisives en 159 matchs), ses trois buts inscrits à la Coupe du Monde l’ont encore plus placé dans la lumière.
Logiquement, les choses se sont accélérées à son retour du Qatar et Liverpool, qui est toujours resté discret sur le dossier, a finalement réussi à rafler la mise. Son grand rival Manchester United semblait pourtant avoir une longueur d’avance. Cody Gakpo retrouvera notamment son compère de sélection Virgil Van Dijk chez les Reds et devrait vite faire mal aux défenses de Premier League grâce à sa grande taille (1m89) qui n’est en aucun cas un frein à sa technique balle au pied.
Liverpool pourrait continuer sur sa bonne lancée en s’offrant une autre révélation du Mondial en la personne de Sofyan Amrabat.