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L’inventeur d’internet s’inquiète de l’évolution du web

Tech > Internet
Par Sebastien Veyrier,  publié le 13 mars 2017 à 14h30.

Le père du web, Tim Berners-Lee, a publié une lettre ouverte dans laquelle il s’inquiète de ce qu’est en train de devenir son bébé.

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous utilisez très certainement son invention tous les jours. Tim Berners-Lee est considéré comme celui qui a inventé le World Wide Web (et donc internet) il y a 28 ans.

Dans une tribune publiée hier, l’homme a tenu à nous faire part de ses trois grandes inquiétudes concernant le web tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Fake news et données personnelles

Dans sa lettre ouverte, Tim Berners-Lee a donc identifié trois menaces qui pèseraient sur internet. La première réside dans la problématique de l’utilisation des données personnelles des internautes par les géants du web. Pour lui, on ne laisse presque plus la possibilité aux utilisateurs d’internet de choisir les données qu’ils souhaitent partager ou non.

Tim Berners-Lee pointe également du doigt les gouvernements qui « surveillent toujours plus nos moindres mouvements en ligne, et votent des lois radicales qui piétinent nos droits à la vie privée ».

Deuxième problématique soulevée, celle de la désinformation et des désormais célèbres dites de « fake news ». Selon lui, il est très facile de détourner l’algorithme des moteurs de recherches à des fins de désinformation qui pourrait profiter aux financiers ou aux politiques. L’élection de Donald Trump semble en être l’exemple illustré.

La « publicité politique »

Dernière menace qui pèse sur le web et les internautes, l’essor de ce que Tim Berners-Lee appelle la « publicité politique ». « La publicité politique ciblée permet à une même campagne de présenter des messages radicalement différents, voire contradictoires, à différents groupes de personnes. Est-ce démocratique ? » s’interroge l’inventeur du web.

Il prend pour exemple l’élection présidentielle américaine pendant laquelle les publicités sur Facebook pouvaient afficher 50 000 variantes différentes pour adapter le message à la cible visée.

« Nous soupçonnons certaines publicités politiques, aux États-Unis et dans le reste du monde, de diriger des internautes vers des sites de fausses informations, par exemple ou pour en dissuader d’autres d’aller voter », s’inquiète Tim Berners-Lee.

Pour l’inventeur du web, il va donc falloir se pencher sérieusement sur la mise en place d’une réglementation uniformisée pour éviter que le web ne devienne un outil qui sert à diviser les hommes alors qu’il était censé les rapprocher au commencement.

Le Récap
  • Fake news et données personnelles
  • La « publicité politique »
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