Linky : contrairement à ce qui avait été annoncé, ce sont bien les usagers qui paieront le compteur
Enedis va répercuter les coûts d'installation des compteurs intelligents Linky sur les factures de ses clients dès l'année prochaine.
Voilà une pierre de plus dans le jardin déjà bien chargé du compteur Linky… Très décrié depuis ses débuts et au cœur de nombreuses polémiques, le compteur connecté d’Enedis parvient tant bien que mal à s’imposer dans les foyers français.
En septembre 2011, qui marquait les débuts de cette vaste campagne d’installation du compteur jaune fluo, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie Luc Besson avait promis que cela ne coûterait rien aux clients d’Enedis. Aujourd’hui, devant les montants colossaux engagés, Enedis va faire machine arrière et ce sera bien au consommateur de payer…
Prélevé sur la facture du client
L’information émane de nos confrères du Parisien. Aujourd’hui, ce sont 90 % des foyers français qui sont équipés du compteur Linky en France soit 32 millions au total. Le montant de la facture s’élève donc à 5,7 milliards d’euros pour Enedis pour un montant estimé à 130 euros par compteurs.
Un montant qui sera finalement prélevé sur les factures des clients d’Enedis dès l’année prochaine grâce au mécanisme de « différé tarifaire » que le fournisseur d’énergie avait mis en place dans son montage financier de l’époque.
Compensé par les économies d’énergies ?
Selon la Cour des comptes, Enedis avait annoncé à l’époque qu’il paierait l’installation des Linky estimée alors à 5,39 milliards d’euros dont 10 % proviendraient de ses fonds propres et les 90 % restant grâce à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Un emprunt au taux affiché de 0,77 %. Toujours selon la Cour des comptes, le consommateur ne bénéficiera pas de ce taux avantageux puisque le taux d’intérêt estimé pour les clients d’Enedis s’élèverait à 4,6 %. Enedis engrangerait ainsi 0,5 milliard d’euros d’intérêts supplémentaires.
D’ici 2030, ce sont 2 milliards d’euros qui seront ainsi prélevés chez le client. Bien entendu, il resta alors 3,7 milliards d’euros à trouver. Pour Enedis, cette somme serait « compensés par ces économies générées grâce au compteur [Linky]. Avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple. » L’entreprise promet également une meilleure maîtrise des consommations électriques grâce à Linky et donc, des factures moins élevées au final.
Si Enedis devrait retomber sur ses pattes, plusieurs associations de consommateurs pensent que cela sera difficilement le cas pour les consommateurs à cause de ce remboursement du compteur qui gonfle d’ailleurs déjà certaines factures d’électricité dans l’Hexagone !