L’inflation devrait être moins forte dans les prochains mois selon le gouverneur de la Banque de France
Les Français vont-ils pouvoir souffler un peu ? Hier, alors qu'il était invité sur France 2, le gouverneur de la Banque de France a indiqué que l’inflation allait ralentir.
Enfin une bonne nouvelle sur le thème du pouvoir d’achat. Hier, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a précisé que l’inflation allait régresser à partir de juin prochain.
L’inflation va régresser à partir de juin prochain
Selon Villeroy de Galhau, l’inflation va atteindre son pic dès le mois de juin, ainsi, les prix augmenteront moins vite. Le mois dernier, cette dernière était de 6 %. Même si c’est trop, le gouverneur de la Banque de France assure que cela reste inférieur à la moyenne européenne.
Pour ce qui est des tarifs de l’alimentation, ils vont rester relativement élevés pendant les prochains mois
Cependant, si l’inflation va baisser cela n’assure pas une baisse du prix des produits, comme le rappelle François Villeroy de Galhau : « Cela veut dire que les prix vont augmenter moins vite. Mais certains prix vont peut-être baisser quand même. Pour ce qui est des tarifs de l’alimentation, ils vont rester relativement élevés pendant les prochains mois et ensuite ils devront baisser progressivement, là aussi à partir de l’été« , indique-t-il.
Nous allons ramener l’inflation vers 2 % d’ici la fin de l’année prochaine ou début 2025
Durant son passage sur France 2 dans le rendez-vous des « 4 Vérités », le responsable de la Banque de France a prix un engagement : « Nous allons ramener l’inflation vers 2 % d’ici la fin de l’année prochaine ou début 2025 ; ce taux de 2 % correspond à ‘la stabilité des prix’« , a répondu François Villeroy de Galhau.
En attendant et pour faire face à l’inflation, le gouvernement promet un ‘panier anti-inflation’ d’une cinquantaine de produits du quotidien pour une famille avec enfants, le tout pour début mars. Système U et Lidl ont déjà pris les devants…