L’inflation devrait être “divisée par deux” d’ici la fin de l’année (le gouverneur de la Banque de France)
Allons-nous enfin voir le bout du tunnel et laisser l'inflation derrière nous ? La réponse est oui pour François Villeroy de Galhau, actuel gouverneur de la Banque de France.
Alors que l’inflation, mesurée par l’indice des prix harmonisés, a atteint 7,2% sur un an en février dernier (14,5% pour les produits alimentaires), le gouverneur de la Banque de France a déclaré sur franceinfo que ‘l’inflation en France devrait atteindre un pic au cours du semestre en cours et être divisée par deux d’ici la fin de l’année’.
L’inflation en France divisée par deux d’ici la fin de l’année
Même si l’inflation devrait être divisée par deux d’ici la fin 2023, ‘ce sera encore trop’ a indiqué François Villeroy de Galhau. “Nous allons tout faire pour ramener l’inflation à 2%. C’est le souhait de la BCE (la Banque centrale européenne). Ce n’est pas seulement une prévision que nous faisons, c’est un engagement que nous prenons vis-à-vis des Français“, a insisté le gouverneur.
Ce n’est pas seulement une prévision que nous faisons, c’est un engagement vis-à-vis des Français
En ce qui concerne l’énergie, le gouverneur de la Banque de France déclare que ‘les prix ont commencé à se stabiliser et que la baisse des prix de l’énergie va beaucoup contribuer à la baisse de l’inflation’. Le responsable a quand même voulu ajouté que ‘sauf événement mondial majeur la France, comme l’Europe, échappera à la récession cette année’.
L’économie française a bien résisté au premier trimestre 2023
Les chiffres de Banque de France montrent que l’économie française a bien résisté au premier trimestre 2023 avec une croissance de l’activité attendue à 0,1 %. Le directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France a pour sa part remarqué que ‘la croissance au premier trimestre est plutôt légèrement meilleure que ce que l’on attendait à la fin de l’an dernier’.