L’Inde veut sa propre station spatiale et rêve d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici à 2040
L'Inde veut sa propre station spatiale et rêve d'envoyer des astronautes sur la Lune d'ici à 2040. Et le pays voit déjà bien plus loin !
L’Inde a annoncé publiquement il y a quelques jours son intention de concevoir sa propre station spatiale d’ici à 2035 et d’organiser une mission habitée sur la Lune dans les cinq années qui suivent. Le pays a grandement intensifié ses efforts dans son programme spatial ces dernières années, devenant le premier pays du monde à faire atterrir un vaisseau près du pôle sud de notre satellite naturel, c’était en août dernier. Peu après, en septembre, il lançait une sonde pour aller étudier le Soleil de très près.
L’Inde veut sa propre station spatiale et rêve d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici à 2040
Pour autant, les vols spatiaux habités sont une vraie nouveauté pour l’agence spatiale indienne (ISRO). Sa future mission Gaganyaan marquera la toute première fois que l’Inde envoie des astronautes dans l’Espace via ses propres moyens, et le pays se prépare aujourd’hui à tester les véhicules qui permettront une telle mission habitée.
Durant une rencontre dirigée par le Premier Ministre indien Narendra Modi, l’agence spatiale indienne faisait part de son planning de réaliser son premier vol habité en 2025, avant, évidemment, son éventuelle mission sur la Lune. Il y a peu, l’agence a réussi le vol test de son Crew Escape System Test Vehicle, le dispositif d’éjection installé au sommet de la fusée qui se déclenche pour éloigner rapidement la capsule en cas de problème durant les premiers moments du vol. Bientôt, l’ISRO réalisera trois missions test de son lanceur, sans humain à bord. Au total, le pays prévoit environ 20 tests avant d’envoyer les premiers astronautes dans l’Espace.
#ISRO TO SEND HUMANS TO THE MOON BY 2040!!! 🌖@PMOIndia held a meeting with DoS today where a series of Chandrayaan missions, a Venus orbiter mission and a Mars lander mission were officially announced!
He also directed ISRO to set up a space station (Bharatiya Space Station)… pic.twitter.com/3cxonsYvVW
— ISRO Spaceflight (@ISROSpaceflight) October 17, 2023
Et le pays voit déjà bien plus loin !
L’Inde va aussi mettre sur pied un tout nouveau pas de tir et un lanceur nouvelle génération pour pouvoir concrétiser ses rêves « ambitieux » dans le spatial. En plus d’établir la Bharatiya Antariksha Station, ou Station Spatiale Indienne, d’ici à 2035 et de lancer une mission habitée sur la Lune d’ici à 2040, l’Inde a aussi des vues les missions interplanétaires. Narendra Modi s’est notamment déclaré très intéressé par le développement d’un orbiteur autour de Vénus et d’un atterrisseur sur Mars. À suivre !