Limogeage de la préfète Marie Lajus : Darmanin dénonce des « mensonges »
Le ministre de l'Intérieur est revenu sur la polémique entourant le limogeage début décembre de la préfète d'Indre-et-Loire.
Gérald Darmanin était l’invité, le 1er janvier, de BFMTV alors qu’il se trouvait à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur le limogeage, le 7 décembre dernier, de la préfète d’Indre-et-Loire.
C’est sur proposition du ministre de l’Intérieur que Marie Lajus avait été démise de ses fonctions, et la raison ayant conduit à ce limogeage n’avait pas manqué de provoquer des remous. Jusqu’à donner lieu à une tribune dans Le Monde, ainsi qu’à une pétition.
Divergences sur les raisons du limogeage
D’après Le Canard Enchaîné, ce limogeage découle de l’opposition de Marie Lajus au projet d’implantation d’un incubateur de start-up et de chercheurs au sein d’une zone boisée inconstructible, dans le parc du château Louise de La Vallière près de Tours.
Cette opposition avait poussé certains élus issus de la majorité à se mobiliser auprès du ministre de l’Intérieur. Mais un élu local disait au Figaro : « Cette affaire est un écran de fumée (…) La vérité est que cette préfète a échoué dans ses relations à l’échelon local ».
Darmanin : « Beaucoup de mensonges »
La préfète d’Indre-et-Loire aurait-elle été démise de ses fonctions pour avoir simplement respecté le droit de l’urbanisme ? Gérald Darmanin ne l’entend pas ainsi : « Ça n’a effectivement rien à voir, et je crois qu’il y a beaucoup de mensonges qui sont dits, et ce n’est pas digne de la part de ceux qui servent l’État ».
Avant d’ajouter :
Nous avons tous considéré, dans la responsabilité qui était la nôtre, et moi, je prends mes responsabilités, qu’il fallait savoir changer quand les choses n’allaient pas. Et cela n’a rien à voir avec des projets immobiliers, mais parfois au comportement des uns et des autres.
« Je prends mes responsabilités »
Pour le ministre de l’Intérieur, « Un représentant de la République doit être inattaquable et respectable. Et quand ce n’est pas le cas, je prends mes responsabilités en tant que chef de l’administration ».
Quant au nouveau préfet du département, Patrice Latron, il doit ce jour donner son premier discours.