Ligue des Champions : le PSG neutralisé par l’Ajax (1-1)
Le Paris Saint Germain ne l'emporte toujours pas à l'extérieur cette saison en concédant le match nul 1 - 1 face à l'Ajax d'Amsterdam.
On attendait beaucoup de cette première rencontre du PSG en Ligue des Champions. Face à une équipe de l’Ajax qui semblait à leur portée, les hommes de Laurent Blanc n’ont encore pas su ramener la victoire hors de leurs bases. De plus en plus inquiétant pour le PSG qui n’y arrive définitivement pas à l’extérieur.
Le match commençait pourtant parfaitement bien pour les Parisiens. Après le traditionnel round d’observation entre les deux équipes, Lucas décidait de se dégourdir les jambes sur son aile droite. Sur un long ballon en profondeur de Verratti, l’attaquant brésilien met la pression sur Boilesen. Le défenseur de l’Ajax veut la jouer en mode vieux briscard, sauf que ce dernier glisse lamentablement devant Lucas. Le joueur du PSG se retrouve seul devant Cillessen qui repousse sa frappe. Le ballon revient dans les pieds du roi Zlatan qui est contré à son tour avant que Cavani, en matador, ne vienne conclure en poussant le ballon dans le but vide.
Le plus dur semble fait pour le PSG qui se contente ensuite de gérer le match en faisant courir le ballon devant des joueurs de l’Ajax qui semblent assez inoffensifs. C’est ce que l’on pense lorsque les deux équipes rentrent aux vestiaires.
L’Ajax se rebiffe en deuxième mi-temps
Dès le début de la deuxième période, les locaux semblent enfin se rendre compte qu’ils jouent un match de Champions League. Les joueurs de De Boer pressent plus haut. Mais encore une fois, la défense centrale néerlandaise va faire un beau cadeau à Lucas. Moisander manque un contrôle facile et se fait chiper le ballon par Lucas qui part seul au but. Le Brésilien a tout son temps pour ajuster Cillessen, mais il va manquer son duel en ne cadrant pas sa frappe. Cette première occasion manquée va être la première d’une longue période pendant laquelle le PSG va pousser sans parvenir à inscrire le deuxième but qui aurait pu le mettre à l’abri.
Toutes ces occasions manquées vont redonner confiance aux joueurs de l’Ajax qui vont peu à peu sortir la tête de l’eau. La maîtrise de balle est maintenant batave et le danger se rapproche pour Sirigu. C’est finalement sur un coup de pied arrêté que l’Amsterdam Arena va chavirer dans le bonheur. Schöne, à 20 mètres du but de Sirigu, se remémore les DVD de Juninho qu’il a dû se passer en boucle. Le jeune milieu de l’Ajax balance un missile côté ouvert. Imparable pour Sirigu qui avait anticipé une frappe au-dessus du mur. Ficelle, 1 — 1, balle au centre. 2 minutes plus tard, ce même Schöne récidive, cette fois sur un coup franc à 30 bons mètres du but parisien. Sirigu parvient cette fois à dévier le ballon sur son poteau. Le PSG a eu chaud, très chaud.
Plus rien ne sera marqué dans ce match. Une fois n’est pas coutume, le PSG a été dominé dans la possession de balle par une équipe de l’Ajax au-dessus collectivement. Les joueurs de Laurent Blanc ne peuvent encore une fois pas faire mieux que le point du match nul à l’extérieur. Il ne faudra pas se manquer mardi prochain face au Barça afin de ne pas se mettre en position délicate dans ce groupe.