Ligue 1 : le contrat de Ben Arfa avec l’OGN Nice pas homologué
Encore une tuile pour Hatem Ben Arfa dont le contrat avec l’OGC Nice n’a pas encore été validé par la FFF et la FIFA.
Alors qu’il a encore une fois réussi la performance de devenir « persona non-grata » en Angleterre dans les clubs de Newcastle et de Hull City à cause de son comportement trop souvent nonchalant sur le terrain et trop peu souvent à la hauteur du génie que l’on a bien voulu lui prêter, Hatem Ben Arfa était prié par ses dirigeants de trouver un nouveau club.
Le joueur cherche alors à rebondir, et après des rumeurs qui l’envoyaient en Allemagne ou encore à Lille, c’est finalement à Nice et auprès de Claude Puel que le joueur va tenter de relancer une énième fois sa carrière. À condition que la Fédération Française de Football veuille homologuer son contrat, ce qui semble mal parti !
Le contrat de Ben Arfa à Nice non valable
Pour une fois serait-on tenté de dire, Hatem Ben Arfa n’y est pour rien dans cet imbroglio administratif. Selon Nice-Matin, la FFF est dans l’impossibilité de valider le contrat de 18 mois signé par Ben Arfa avec le club de la Côte d’Azur. Et tout cela à cause d’un sombre match disputé en début de saison avec Newcastle avant d’être prêté à Hull City.
Hatem Ben Arfa pourra-t-il porter le maillot de l’#OGCNice cette saison? Pas si sûr… http://t.co/7xYuBI2iJK pic.twitter.com/4vfvgZmVFT
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 12 Janvier 2015
L’ancien marseillais avait en effet participé à un match lors d’un tournoi inter-centre de formation avec l’équipe U21 de Newcastle. Le joueur est dans la foulée parti pour Hull City et c’est là que le bât blesse pour la FFF et le règlement de la FIFA.
Le règlement de la FIFA ne permet pas d’homologuer le contrat de Ben Arfa
C’est l’article 5 alinéa 3 du règlement de la FIFA qui pose problème, ce dernier stipule que « ne peut être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs au cours d’une même saison. Durant cette période, il ne peut jouer en matchs officiels que pour deux clubs », Ben Arfa a donc déjà joué avec deux clubs anglais, Newcastle et Hull.
Newcastle et la fédération anglaise ont pourtant affirmé, courrier à l’appui, que ce match avec les U21 ne comptait pas comme un match officiel. Le dossier de Ben Arfa est maintenant entre les mains de la FIFA qui est le seul organisme habilité à statuer dans cette affaire. Le contrat de Ben Arfa pourrait donc ne pas être validé et il serait contraint de retourner à Newcastle.
De son côté, l’OGC Nice se dit confiant et espère dans un communiqué posté sur son site officiel « que soit dissipée rapidement cette interrogation et que la logique sportive reprenne le dessus afin de pouvoir intégrer dès ce vendredi sa nouvelle recrue au groupe niçois en déplacement à Bordeaux. Dans une période où le sentiment partagé est de déplorer la fuite des talents, le club espère dans cette optique pouvoir compter sur le soutien des instances nationales pour faciliter le retour d’un international en France. »