Libye : le Premier ministre visé par une tentative d’assassinat
Mardi, le Premier ministre libyen Adballah al-Theni est sorti vivant d'une fusillade qui l'avait pris pour cible lors d'une séance au Parlement.
Dans la soirée de mardi à Tobrouk (est de la Libye), des hommes armés ont tiré sur le véhicule du Premier ministre libyen Abdallah al-Theni. Un porte-parole du gouvernement a ainsi indiqué que « des hommes armés ont ouvert le feu sur la voiture du Premier ministre au moment où il quittait un endroit où se tenait une séance du Parlement ».
Le Parlement siège en effet désormais à Tobrouk, non loin de la frontière égyptienne, après que la capitale libyenne, Tripoli, soit passée en août dernier entre les mains de Fajr Libya, une coalition de milices. Nos confrères de Francetv info avec AFP nous apprennent que le Premier ministre, reconnu par la communauté internationale, est « sorti indemne » de cette attaque, ce qui n’a pas été le cas de l’un de ses gardes du corps, blessé.
Abdallah al-Theni : le Premier ministre de la Libye sort indemne de la tentative d’assassinat
Le porte-parole du gouvernement libyen a ajouté que l’identité des tireurs n’est, pour l’heure, pas connue. Il est à ajouter qu’outre le Parlement, le gouvernement en lui-même s’est également déplacé à l’est du pays. On nous informe aussi que la capitale renferme actuellement un Parlement ainsi qu’un gouvernement tous deux proches de Fajr Libya.
ONU : un gouvernement d’union nationale à former
L’importance prise par les milices depuis 2011 et la chute de Mouammar Kadhafi pose entre autres un sérieux problème à l’ONU. Depuis maintenant plusieurs mois, cette dernière est à l’œuvre dans le but de trouver un compris entre les différentes parties (incluant des forces djihadistes) et de constituer, en Libye, un gouvernement d’union nationale.