Les voiles rigides à l’épreuve de la haute mer pour réduire les émissions des bateaux cargo

voiles rigides cargo BAR Technologies
Les voiles rigides à l'épreuve de la haute mer pour réduire les émissions des bateaux cargo. Tout l'enjeu sera de faire adopter cette technologie.
Un bateau cargo équipé de voiles rigides, chacune mesurant l’équivalent d’un bâtiment de 10 étages, a commencé son voyage inaugural. Le vaisseau Pyxis Ocean testera les voiles WindWings, conçues pour utiliser l’énergie éolienne pour réduire les besoins en carburant et, à terme, faire diminuer les émissions de CO2 de toute l’industrie du transport maritime. La baisse pourrait être de l’ordre de 30 % et elle pourrait être plus importante encore si couplée avec des carburants alternatifs.
Les voiles rigides à l’épreuve de la haute mer pour réduire les émissions des bateaux cargo
Le vaisseau a été équipé de deux WindWings mesurant chacune 37,5 m de hauteur. Ces voiles rigides sont faites des mêmes matériaux que les turbines éoliennes et peuvent être ajoutés sur les ponts des cargos, offrant une option aux anciens navires de réduire leur impact environnemental. Le voyage inaugural du Pyxis Ocean tracera une route de la Chine jusqu’au Brésil.
Ce projet est une collaboration entre BAR Technologies – concepteur des voiles -, Cargill Ocean Transportation, Mitsubishi Corporation et Yara Marine. “L’industrie maritime est extrêmement difficile à décarboniser”, explique le président de Cargill, Jan Dieleman. “Alors il n’y a pas beaucoup d’outils disponibles. Il est très important que nous, les utilisateurs de cette industrie maritime, soyons aussi impliqués dans certaines des innovations et fassions progresser l’industrie.”
Tout l’enjeu sera de faire adopter cette technologie
En juillet, les transporteurs se sont mis d’accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le zéro émission ou presque d’ici à 2050. Cet accord, sans aucun engagement ferme, peut servir de signal aux gouvernements pour évaluer leurs cibles. L’accord pourrait même avoir été plus laxiste si une initiative de dernière minute de plusieurs petites nations insulaires et autres pays côtiers moins développés n’avaient pas poussé leurs volontés. Cela a conduit à un plan pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, la limite définie par les experts du climat, pour que notre planète évite le pire.
“Nous nous sommes battus pour ces chiffres”, déclarait Carlos Fuller, représentant du Bélize aux Nations-Unies. “Ils ne sont pas parfaits, mais nous donnent l’occasion de rester dans les 1,5°C. Et c’est ce que nous sommes venus faire ici.”
L’éolien a le potentiel de nous aider à atteindre ces objectifs, mais l’adoption est un vrai défi. “Le nombre de cargos qui utilisent cette technologie a doublé ces douze derniers mois”, expliquait Stephen Gordon, directeur de la société des données maritimes Clarksons Research, à la BBC. “Il s’agit là, cependant, d’une base basse. Dans la flotte de cargos internationale et avec le carnet de commandes de plus de 110 000 bâtiments, nous avons des demandes pour moins de 100 cargos équipés de voiles rigides.”