« Les Têtes de l’emploi » : combinaison anti-radiations
Ce soir, France 2 diffuse "Les Têtes de l'emploi", une comédie française d'Alexandre Charlot et Franck Magnier avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison dans les rôles principaux.
Sorti le 16 novembre 2016 dans les salles obscures de l’Hexagone, Les Têtes de l’emploi du duo de réalisateurs Alexandre Charlot et Franck Magnier (Boule et Bill) s’intéresse à trois employés de l’Agence pour l’Emploi, pendant fictif de Pôle emploi où Stéphane (Franck Dubosc), Cathy (Elsa Zylberstein) et Thierry (François-Xavier Demaison) s’illustrent tout particulièrement.
Ce trio rend ainsi un travail de si bonne qualité que les chômeurs de leur ville sont en diminution. Tant et si bien que cette Agence pour l’Emploi s’apprête à fermer ses portes. Une conséquence que Stéphane, Cathy et Thierry n’avaient pas prévue, et qu’ils comptent combattre en recréant du chômage afin de conserver leur emploi.
« Les Têtes de l’emploi » : le pôle rude
Ce sont les producteurs Julien Seul, Mathias Rubin et Eric Juhérian qui ont proposé l’idée du film à Alexandre Charlot et Franck Magnier. Restait ensuite à traiter le sujet de manière légère mais pas trop, comme déclaré par Franck Magnier à AlloCiné : « On ne peut pas aborder un sujet douloureux comme le chômage et toute la détresse qu’il provoque sans être sûr de deux choses : il faut faire rire et il faut humaniser les protagonistes de l’histoire. Mais la difficulté est de ne pas transformer le film en simple véhicule à blagues ou à gags… ».
On notera que la paire Charlot et Magnier retrouvait là Franck Dubosc qui avait tourné pour eux trois ans plus tôt dans Boule et Bill.
Le fait que les réalisateurs n’aient pas été autorisés à utiliser le nom de « Pôle emploi » leur est finalement apparu comme un aspect positif, ceux-ci expliquant ainsi que ce changement de nom « contribue à créer une sorte de réalité parallèle convenant bien au cinéma ». Au box-office, Les Têtes de l’emploi a démarré à 238.777 spectateurs (chiffres JP’s Box-Office), juste derrière Les Animaux fantastiques, pour terminer son exploitation à 492.233 entrées.
La bande-annonce des « Têtes de l’emploi »
Les Têtes de l’emploi sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.