Les smartphones représentent un tiers des ventes mondiales de mobiles
D'après une étude Gartner publiée aujourd'hui, 31% des ventes totales 2011 de téléphones portables ont été des ventes de smartphones, soit une progression dans les répartitions de 58% par rapport à l'année précédente.
Les téléphones intelligents ou smartphones ont connu une très forte progression dans les parts de marché ces dernières années. En 2010, ils ne représentaient en effet que 10% des ventes toutes catégories confondues. Aujourd’hui, Gartner prévoie que cette croissance devraient se poursuivre, mais à un rythme moindre pour 2012 (7% contre 11% en 2011).
Les constructeurs chinois ZTE et Huawei ont particulièrement bien adopté le virage des smartphones puisque les deux sociétés figurent aujourd’hui respectivement aux 5e et 8e place des constructeurs mondiaux, devant Motorola et Sony.
Si certaines sociétés profitent de cet engouement des consommateurs pour ces téléphones, notamment Apple et Samsung, d’autres ont plus de mal à s’adapter à un marché hyper concurrentiel. C’est notamment le cas de Nokia, qui a vu son nombre de ventes diminué de près de 10% entre 2010 et 2011. L’arrivée de sa nouvelle gamme de smartphones Lumia, équipée de Windows Phone, est là pour changer la donne, mais il est encore tôt pour savoir si le succès sera au rendez-vous.
Research In Motion, fabricant du BlackBerry, peine également à concurrencer les derniers modèles plus vendeurs proposés par Samsung et Apple, et perd des parts de marché.