Les robots bipèdes Digits ont désormais une tête et des mains
Agility Robotics dévoile une nouvelle version de son robot Digits, un humanoïde parfait pour le travail en entrepôt.
Agility Robotics a annoncé une version améliorée de son robot de manutention bipède Digits. Pensé et conçu pour réaliser des tâches répétitives ou offrant de grands risques de blessure, cette nouvelle génération vient ajouter une tête (avec des yeux LED animés) et des mains, et l’appareil est en mesure de gérer une grande variété de missions, bien davantage que son prédécesseur.
Agility Robotics dévoile une nouvelle version de son robot Digits
Ce nouveau robot Digits peut « atteindre des hauteurs plus élevées, porter plus lourd, durer plus longtemps, charger plus rapidement et se déplacer vers son objectif » de manière plus efficace que le modèle précédent. De plus, il est aussi plus agile dans la manipulation de son environnement, avec une perception plus précise et des interactions humain-robot plus fines. Cette machine mesure 1,75 m et pèse environ 65 kg, en incluant ces tous nouveaux « effecteurs finaux » (ses mains, donc) qui lui permettent d’atteindre des endroits en hauteur ou au contraire, au raz du sol et de retirer ou mettre des films plastiques ou autres objets dans les entrepôts.
« Le travail en entrepôt inclut de nombreuses tâches automatisées et répétitives qui conduisent trop souvent à des blessures et demandent un grand turnover, creusant des fossés onéreux dans la masse salariale qui perturbent les chaînes d’approvisionnement », expliquait l’entreprise dans son communiqué de presse. « Bien que l’automatisation puisse aider à diminuer ces fossés, les solutions existantes ne répondent le plus souvent qu’à un seul objectif, ce qui signifie que les entreprises doivent utiliser et maintenir des dizaines de solutions différentes pour tout autant de tâches différentes, ou alors il faut une diversification importante et coûteuse dans l’espace de travail. » L’idée est qu’un robot humanoïde puisse mieux réaliser ces tâches que l’on assigne d’ordinaire aux humains.
Un humanoïde parfait pour le travail en entrepôt
Bien que l’automatisation puisse épargner aux travailleurs humains les activités les plus éreintantes, tout n’est pas toujours parfait ; les machines ont ici de grandes chances de remplacer les emplois humains. De plus, avec des disparités dans les richesses déjà importantes, le robot arrive alors que de nombreuses grandes sociétés dans le monde entier ont déjà licencié des milliers d’employés ; il est difficile de ne pas voir ces machines d’un œil cynique.
Agility Robotics a terminé tout récemment un cycle de démonstrations sur le terrain de ces robots Digits au ProMat Chicago. L’entreprise ouvre aussi les candidatures pour son Agility Partner Program (APP), qui sera, dans un premier temps tout du moins, le seul moyen d’acheter le robot. Le tarif n’a pas encore été dévoilé, et les premières unités devraient arriver chez les partenaires au début de l’année 2024. Le fabricant vise 2025 pour une disponibilité plus générale.