Les pseudonymes finalement autorisés sur Google+
Changement de politique chez Google+ avec la fin de la véritable identité.
Lancé il y a près de trois ans, Google+ n’a jamais vraiment réussi à s’imposer face aux mastodontes que sont Facebook et Twitter. La faute à une politique anti-pseudonyme qui ne lui a pas trop réussi, mais aussi à d’autres politiques. A l’époque, de nombreux comptes qui utilisaient des pseudonymes ont vite été suspendus. Une stratégie qui a permis selon Google de « créer une communauté faite de vraie gens » et qui permet d’avoir des discussions de meilleure qualité, puisque l’on s’engage sous son vrai nom.
Quelques années plus tard et le constat que Google+ est relativement boudé, Google change donc de stratégie et décide de lâcher du lest, et autorise désormais l’utilisation de pseudonymes : « Nous savons que notre politique de noms n’a pas été claire« , reconnaît aujourd’hui Google. « Nous nous en excusons, et nous espérons que le changement opéré aujourd’hui sera une étape pour faire de Google+ l’endroit accueillant et inclusif que nous voulons qu’il soit« .
300 millions d’utilisateurs
Avec ce changement de stratégie, Google espère attirer ceux qui ne veulent pas avoir leur nom apparaitre en permanence et donner ainsi, un second souffle à Google+.
Il faut dire qu’avec près de 300 millions d’utilisateurs, on pourrait croire que le réseau social de Google ne se porte pas si mal que ça. Mais il convient de tempérer qu’il ne s’agit pas d’utilisateurs actifs. Nombreux sont ceux qui ont été contraints et forcés de créer un compte Google+ afin de pouvoir laisser un commentaire sur Youtube. Concrètement, Google+ ressemble plus à une ville morte, qu’à un véritable lieu d’échange.