Les petits animaux perçoivent le temps plus lentement que nous

Une mouche. Image d'illustration.adege / Pixabay
Vous comprendrez ainsi pourquoi les mouches et autres petits insectes volants esquivent si bien nos coups.
Si l’étude en question date de 2013, elle n’en demeure pas moins riche d’enseignements. Si les mouches sont parfaites dans l’art d’esquiver nos gifle, c’est parce qu’elles perçoivent le passage du temps plus lentement que les humains.
Les petits animaux au métabolisme rapide, qu’il s’agisse de mouches domestiques ou de colibris, perçoivent plus d’informations dans une unité de temps, ce qui signifie qu’ils vivent l’action plus lentement que les animaux de grande taille au métabolisme plus lent, dont l’homme.
Trente espèces observées
L’étude a porté sur plus de 30 espèces différentes, allant des rongeurs, pigeons et lézards aux chiens, chats et tortues luth. Les chercheurs ont constaté que le temps s’écoule relativement vite pour ce dernier groupe d’animaux de grande taille, alors que les petits animaux semblent vivre leur vie au ralenti.
“Il s’agit non seulement d’un exploit oculaire impressionnant”, souligne Graeme Ruxton, coauteur et biologiste à l’université de St. Andrews, “mais cela signifie également que nous ne devrions pas sous-estimer le cerveau des insectes et des minuscules vertébrés”.
Une perception alternative fascinante
Andrew Jackson, zoologiste au Trinity College et coauteur de l’étude, explique encore dans un communiqué: “Nos résultats suggèrent que la perception du temps offre une dimension encore peu étudiée dans laquelle les animaux peuvent se spécialiser… Nous commençons à comprendre qu’il existe tout un monde de détails que seuls certains animaux peuvent percevoir, et il est fascinant de penser à la façon dont ils peuvent percevoir le monde différemment de nous”.
C’est par le biais de la “fréquence critique de fusion des scintillements”, qui est basée sur la vitesse maximale de clignotement des lumières qu’un animal peut voir avant que cela ne ressemble à une lumière stable et constante – que les scientifiques sont parvenus à leur résultat. Les chercheurs soulignent que c’est également la raison pour laquelle les chiens ont du mal à voir les images à la télévision, car leurs yeux ont un taux de rafraîchissement plus élevé que celui des écrans de télévision.
Les capacités impressionnantes des cerveaux animaux
Graeme Ruxton ajoute : “Ce travail met donc en évidence les capacités impressionnantes des cerveaux animaux, même les plus petits. Les mouches ne sont peut-être pas des penseurs profonds, mais elles peuvent prendre de bonnes décisions très rapidement”.
Mais aussi, que “Les espèces prédatrices plus grandes et plus lentes peuvent ne pas être en mesure de décoder ces signaux si leur système visuel n’est pas assez rapide, ce qui permet aux émetteurs de signaux de disposer d’un canal de communication secret”.