Les Mystères de l’Amour : une comédienne partie évoque des scénarios “devenus absurdes, voire complètement nuls”
Très peu de temps après avoir révélé que son départ des Mystères de l'Amour découlait de divergences avec la production, Magali Semetys a confirmé que la qualité des scénarios et la différence de traitement entre les acteurs l'avaient convaincue de quitter l'aventure.
Le dossier est encore tout chaud, la principale intéressée ne lui a pas laissé le temps de refroidir pour en fournir de nouvelles pages. Retour en arrière : vendredi dernier, la comédienne Magali Semetys confirmait son départ, a priori définitif, de la série Les Mystères de l’Amour. Elle avait alors donné des pistes quant aux raisons l’ayant conduite à partir : “Depuis environ un an, plusieurs choses ne me convenaient plus dans la série, des scénarios aux conditions de travail en passant par les aspects humains et les différences de traitement”.
Les Mystères de l’Amour : l’interprète de Marie déplore “les scènes de pieds récurrentes”
Magali Semetys réagissait là à un article de Télé-Loisirs annonçant son départ des Mystères de l’Amour. Et c’est à nos confrères qu’elle a accordé un approfondissement de la situation. Quels aspects des tournages la dérangeaient le plus ? “Les raisons sont diverses. Premièrement, mon rôle n’évoluait pas. Mais ce qui est plus préoccupant, c’est que les scénarios sont devenus absurdes, voire complètement nuls. Lisez les avis des fans, ils le confirment. L’histoire de la secte par exemple est complètement farfelue.” Et de poursuivre : “Plus dérangeant sont les scènes de pieds récurrentes et le fait qu’une grande partie des scénarios tourne autour d’histoires sexuelles sous toutes les formes possibles et imaginables. Ce n’est plus une sitcom, c’est fantasmes.com.”
Pour Jean-Luc Azoulay, Magali Semetys pensait peut-être trop 1er degré
La comédienne estime malgré tout que la barre peut encore être redressée : “Personnellement, je trouve que les fans méritent mieux. Il suffit de les écouter pour comprendre. C’est l’esprit et la bonne époque de Hélène et les garçons et des Miracles de l’amour qu’ils souhaitent retrouver. A mon avis, un retour aux sources serait bienvenu.” L’interprète de Marie Dumont dit également être dérangée par le fait qu’avec un temps de présence conséquent depuis l’apparition de son personnage, elle restait payée “comme une guest”. Directement visé par ces reproches, Jean-Luc Azoulay a réagi sur les points évoqués. Sur la différence de traitement entre les acteurs, il mentionne des disponibilités moindres de la comédienne, d’où des cachets moins importants. Sur la question de la qualité des scénarios, sa réponse est la suivante : “Les Mystères de l’amour vont volontairement dans l’absurde, c’est un mélange de plusieurs tons, il y a aussi de la comédie, des émotions. Je pense que Magali voyait son rôle trop au premier degré.” Plutôt que l’absurde, le doigt aurait peut-être pu être pointé sur l’absence de crédibilité dans plusieurs intrigues, même en intégrant la légèreté des productions JLA (ex-AB). Pour s’en convaincre, une comparaison avec le tout premier épisode des Mystères de l’Amour devrait suffire.