Deux feux ont ravagé plus de 400 hectares de faune dans l'Hérault le dimanche 18 août. Des centaines de pompiers luttent pour arrêter la progression des flammes qui menaçaient plus particulièrement Frontignan. Pensez-vous que le nombre de feux de forêts va augmenter chaque année?
TL;DR
Feux de forêts dans l’Hérault : des dégâts considérables
Les soldats du feu sont sur le front dans l’Hérault, confrontés à deux incendies majeurs dimanche 18 août. En quelques heures, ces feux ont détruit plus de 400 hectares de végétation.
Le feu bondit à Gigean
Le premier incendie déclaré, à Gigean, a consumé plus de 340 hectares avant de se diriger vers Frontignan. Ce feu, qui a pris naissance à 150 mètres de l’autoroute A9, est désormais maîtrisé ce lundi matin.
Oeuvrant sans relâche, 450 des 600 pompiers mobilisés le dimanche sont restés sur le terrain pour traiter les points chauds durant la nuit. Ceci, dans le but de prévenir toute reprise de l’incendie, alors que les conditions météorologiques restent défavorables.
Sinistre à Nissan-lez-Enserune
Le second feu s’est déclaré aux alentours de 23h à Nissan-lez-Enserune, distante d’une soixantaine de kilomètres de Gigean.
Ici aussi, les flammes attisées par des vents forts ont ravagé plus de 60 hectares. L’incendie reste en évolution, particulièrement sur le flanc droit, peu accessible. Pour combattre cet incendie, 220 sapeurs-pompiers ont été déployés.
2 #Incendies dans l’#Hérault| Point de situation à 7h
– Gigean / Frontignan/massif de la Gardiole : feu fixé
Pas d’évolution en hectares.
450 @PompiersHerault mobilisés cette nuit ➡️traitement de reprises éparses sans conséquence.– Nissan-lez- Enserunes :
60 hectares… pic.twitter.com/Tn5RmpFfD1— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 19, 2024
Des plans d’intervention locaux déclenchés
Devant l’intensité de l’incendie de Gigean, la ville de Frontignan a activé son plan communal de sauvegarde. La préfecture de l’Hérault met en évidence l’effort des pompiers pour protéger les quartiers de Lacoste et des Hauts de Frontignan, et incite les habitants à l’extrême prudence.
Au cours de cette intervention d’urgence, des piscines privées à Frontignan ont été vidées par les pompiers afin d’accélérer l’extinction du feu. Selon le directeur de cabinet du maire, le vent complexifie la situation, et rend aléatoire l’évolution de l’incendie. Certaines habitations proches du massif ont même dû être évacuées, souligne-t-il.
Ces feux représentent « le plus important de la saison dans le département », selon le Préfet. Inquiétude justifiée, puisque, après les 600 hectares brûlés en juin dans le Var, il s’agit des incendies les plus conséquents de cette année en France.