Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Médias

“Les Guignols” pourrait revenir sous un autre nom sur une web-télé indépendante

Divertissement
Par Gael Brulin,  publié le 13 décembre 2022 à 14h00.
Divertissement
Marine et Jean-Marie Le Pen dans les Guignols de Canal+

Marine et Jean-Marie Le Pen dans les Guignols de Canal+capture d'écran Canal+

Il se pourrait que "Les Guignols de l'info" ressuscite sur une web-télé indépendante, avec notamment la participation d'un auteur historique du programme.

Cela fait maintenant environ quatre ans que l’émission satirique des Guignols de l’info n’existe plus. Il se pourrait cependant qu’elle renaisse dans un avenir plus ou moins proche, mais pas sur le petit écran. L’information, entre autres rapportée par Puremedias, émane du programme C médiatique diffusé sur France 5.

Bruno Gaccio serait au travail sur un retour des “Guignols” sur Blast

Selon cette source, Les Guignols de l’info préparerait son retour sur “Blast”, une web-télé indépendante. Denis Robert, fondateur du site et Bruno Gaccio, auteur historique de l’émission, travailleraient depuis trois mois sur ce projet, rassemblant a priori une vingtaine de personnes.

Un prévisible changement de nom

Pour l’heure, on nous parle du “Projet M” (le “M” correspondant visiblement à “Marioles”), et il est effectivement évident que le nom des “Guignols de l’info”, ou même “Guignols”, ne pourra être conservé. Denis Robert mentionne d’ailleurs un projet encore “sous embargo”, avec de “nombreux détails juridiques” restant à régler.

Une subversion toujours possible ?

Lancé en 1988 sur Canal+, Les Guignols a longtemps représenté l’esprit subversif de la chaîne, avant que le rachat du groupe par Vincent Bolloré en 2015 ne vienne mettre à mal la liberté d’expression des auteurs engagés. Mais même en prenant soin d’imaginer un concept inattaquable sur le plan juridique, les géniteurs du “Projet M” devraient faire face à une difficulté supplémentaire : celle de pouvoir manier cette liberté de ton ayant tant manqué aux dernières années des Guignols. À l’ère du jugement immédiat des réseaux sociaux, cette nouvelle aventure aura ainsi fort à faire pour s’imposer sur la durée.

Le Récap
  • Bruno Gaccio serait au travail sur un retour des “Guignols” sur Blast
  • Un prévisible changement de nom
  • Une subversion toujours possible ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -