Les gérants de salles de sport très inquiets devant la hausse de leur facture d’électricité

Une salle de sportPixabay
Ils ont connu les longues fermetures administratives lors de la pandémie de Covid-19, désormais, ce sont les factures d'électricité qui inquiètent les patrons de salles de sport.
Sur 7 000 établissements de loisir sportif marchand en France, 2 000 estiment leur avenir menacé (source UNION Sport & Cycle)
Décidément, les dirigeants de salles de sport n’arrivent plus à travailler sereinement. Après les différents épisodes de confinement, ils doivent maintenant faire face à des factures d’électricité qui s’envolent et qui pèsent sur l’avenir et sur le dos de ces structures.
Nous sommes passés d’une facture de 10 000 à 50 000 euros !
Malgré les discours du gouvernement et des aides, beaucoup de salles de sport souffrent comme nos boulangers, bouchers et les petits industriels. Interviewé sur franceinfo, le directeur général de l’AppartFitness, Patrick Mazerot, qui est également le vice-président du syndicat Active FNEAPL (Fédération nationale des entreprises des activités physiques de loisirs) est très inquiet : “Nous sommes passés d’une facture de 10 000 à 50 000 euros ! Nous faisons tout pour faire des économies mais nous allons peut-être devoir augmenter nos tarifs“, prévient-il.
Près de 1 000 salles indépendantes se disent en danger
Patrick Mazerot rappelle que le Covid ‘a tué’ beaucoup de salles de sport : “Entre 6 et 8 % des 6 200 établissements français ont été placés en liquidation judiciaire mais aujourd’hui beaucoup se retrouvent dans une situation d’endettement. D’après la dernière enquête effectuée auprès de nos adhérents, il y a près de 1 000 salles indépendantes qui se disent en danger“, admet de son côté le délégué général d’Union Sport & Cycle.
Lorsque l’Union Sport & Cycle fait le bilan économique de 2022, il y a de quoi se faire peur : “Il y a un record de fermetures d’établissements : 250 structures, contre 10 à 20 fermetures constatées en moyenne les autres années“, remarque la première organisation professionnelle de la filière sport & loisirs.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)