Les enfants grandissent plus vite durant l’année scolaire
Une nouvelle étude vient de dévoiler que les enfants grandissaient plus vite lors de l’année scolaire.
Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont établi que les enfants occidentaux avaient plus tendance à être en surpoids ou obèses. Cela est notamment dû à deux facteurs : le manque d’activité et le changement dans l’alimentation. Une étude publiée dans Frontiers in Physiology vient d’ajouter un nouvel élément concernant la croissance des enfants : ils grandiraient plus vite durant l’année scolaire, que pendant les vacances. L’indice de masse corporelle (IMC) aurait en effet une croissance verticale plus rapide durant cette période.
Une croissance différente entre année scolaire et vacances
Dr Jennette Moreno, professeure adjointe au Centre de recherche sur la nutrition des enfants USDA/ARS Baylor College of Medicine à Houston (États-Unis), souligne à travers les résultats de cette étude : « Ici, nous montrons la saisonnalité de l’indice de masse corporelle standardisé (IMC), les enfants grandissant à un rythme plus rapide pendant l’année scolaire par rapport à l’été ». Dans les détails, il précise que « le taux de gain de poids des enfants était plus constant que leur taux de gain de taille tout au long de l’année, sauf chez les enfants qui ont commencé à passer à un statut de poids malsain en été après la fin de la deuxième année ».
Pour arriver à cette conclusion, des infirmières sont venues suivre 3 588 enfants entrés à la maternelle en septembre 2005. Deux fois par an, à la mi-avril et à la mi-septembre, elles ont mesuré la taille et le poids de chaque enfant. En fonction de leur IMC, ils étaient divisés en cinq groupes. Les résultats montrent ainsi que la croissance verticale était saisonnière. Plus précisément, la taille des enfants augmentait plus pendant l’année scolaire, que durant l’été. La différence de taux moyenne était de 0,055 cm/mois, avec une croissance irrégulière composée de pics au printemps ainsi que des creux à l’automne.
Dr Craig Johnston, professeur agrégé au Département de la santé et de la performance humaine de l’Université de Houston, explique notamment qu’« il est possible que les exigences de l’année scolaire modifient l’exposition des enfants au cycle quotidien lumière-obscurité, ce qui peut entraîner le modèle saisonnier de la taille. Des études supplémentaires sur les enfants qui reçoivent une scolarité toute l’année pourraient aider à répondre à cette question ».