Les cas de dengue en forte hausse en France (les chiffres)
La dengue ou 'grippe tropicale' est une maladie infectieuse. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes, infecté par un virus de la dengue.
Présent dans 67 départements Français
A ce jour, il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue mais cette année, les cas de dengue sont en très forte hausse en France puisque le moustique tigre est encore très présent, confirme Santé Publique France.
Le moustique tigre est encore très présent
Présent dans 67 départements Français, 41 cas de dengue autochtone ont été recensés en France métropolitaine depuis le début de l’année -contre ‘seulement 14 cas en 2020-. Si vous avez décidé de manger en terrasse, vous avez certainement dû vous ‘battre’ avec nombre de moustique cet été.
Contaminant pour une autre personne
Côtés symptômes, la dengue se transforme en état grippal (fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue et douleurs musculaires), le tout dans les 3 à 14 jours qui suivent la piqure. Le chef de service des maladies infectieuses CHU de Nice (Alpes-Maritimes) ajoute : « La transmission se fait par piqûre de moustique. Si le moustique pique une personne infectée, il devient contaminant pour une autre personne« . Généralement bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut se compliquer de formes hémorragiques.
La citronnelle ne protège que pendant une heure environ
Le moustique tigre, ou aedes albopictus est implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents de la planète. Le moustique-tigre vit en moyenne 30 jours. Notez par ailleurs que la citronnelle ne protège que pendant une heure environ contre les piqûres.