Aude : une pétition demande de renforcer la lutte contre le moustique tigre
Depuis 5 ans maintenant, les habitants de Limoux dans l'Aude vivent un calvaire à cause du moustique tigre.
Trop c’est trop pour cette jeune femme originaire de Limoux. À 23 ans, Sarah C. en a assez de voir sa ville envahie par les moustiques tigres. Pour faire entendre sa voix et celles des autres habitants de la région, elle a décidé de lancer une pétition en ligne demandant aux autorités de renforcer la lutte contre cet insecte qui peut être vecteur de plusieurs maladies dangereuses pour l’Homme.
Impossible de sortir
C’est sur la plateforme Change.org et via nos confrères de La Dépêche du Midi que Sarah a tenu à relayer son combat. La jeune femme de 23 ans rend régulièrement visite à son père qui habite encore Limoux. Mais depuis quelques années lorsque les beaux jours reviennent, impossible de profiter du jardin de son enfance.
La faute à une prolifération hors norme de moustiques tigres qui viennent gâcher la fête et harceler de piqûres quiconque aurait l’audace de mettre le nez dehors. Il est même compliqué d’aérer sa maison sans voir des dizaines de moustiques tigres envahir les lieux. Selon Sarah et plusieurs habitants de Limoux, cela ferait 5 ans maintenant que la situation perdure.
Problématique départementale
Sarah a donc décidé de rallier d’autres habitants à sa cause en mettant en ligne une pétition sur Change.org pour alerter le maire de Limoux et plus globalement, les autorités locales. En plus d’une situation désagréable à vivre au quotidien, Sarah s’inquiète également du risque sanitaire. Le moustique tigre est en effet vecteur de plusieurs maladies potentiellement mortelles comme la Dengue, le Chikungunya ou le virus Zika.
Sarah et les autres signataires de la pétition demandent donc aux autorités de mettre en place des moyens de lutte efficace comme la mise en place de pièges à moustiques par exemple.
Pierre Durand, le maire de Limoux, a tenu à apporter quelques éclaircissements en postant un message sous la pétition. Pour lui, la lutte contre le moustique tigre n’est pas qu’un problème local, car l’insecte sévit dans tout le département. Il précise que la lutte doit se faire en concertation avec les services de l’État, l’ARS et le Conseil départemental « pour étudier avec eux tous les axes d’information et d’actions possibles dans le strict respect de la protection de la santé de tous ainsi que de l’environnement et de la biodiversité ». En attendant, il va falloir continuer à se gratter quelque temps du côté de Limoux !
Depuis la médiatisation de l’affaire, la pétition n’apparaît plus sur Change.org.