Les banques ont augmenté les taux des prêts personnels proposés aux consommateurs
Comme pour les crédits immobiliers, les taux des crédits à la consommation qui incluent les emprunts personnels, pour travaux ou automobile viennent de repartir à la hausse.
Les taux des crédits à la consommation repartent à la hausse à l’instar de ceux de l’immobilier. Spécialiste de l’analyse des crédits aux particuliers, Squirrel précise sur l’antenne de ‘BFM Business’ que depuis quelques semaines il y a une augmentation inattendue des taux’. Par exemple, les crédits auto se sont envolés progressivement à partir de l’été dernier, et en particulier sur les prêts à court terme et sur les montants les plus faibles.
Une augmentation inattendue des taux
Jusque-là bien inférieurs, les taux moyens des prêts personnels ont en 2022 dépassés les niveaux de 2021. Sur l’année 2021, les français ont emprunté 89 milliards d’euros pour des crédits à la consommation. Début mars, les taux moyen des prêts étaient de 3,81% alors qu’ils étaient de 3,6% en début d’année.
Incertitude du contexte actuel
Les sanctions contre la Russie et la guerre en Ukraine ont favorisé cette remontée des taux : « Depuis le démarrage du conflit, les banques ont nettement augmenté les taux des prêts personnels proposés aux consommateurs, reflétant ainsi l’incertitude du contexte actuel. Au début du mois de mars, le taux moyen, à 3,81%, est passé au dessus de son niveau 2021 (3,79%) alors que l’on était jusqu’à présent systématiquement sur des niveaux bien inférieurs aux références annuelles. La catégorie la plus touchée par ces hausses de taux est celle des besoins de trésorerie et des prêts personnels divers qui représentent en règle générale un tiers de la demande de prêts personnels« , souligne Squirrel.
Depuis le démarrage du conflit, les banques ont nettement augmenté les taux des prêts personnels
Les établissements bancaires peuvent légalement augmenter le taux dans la limite d’un plafond ne dépassant pas le taux d’usure. Rappelons-nous que le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel.