Les baguettes seraient trop salées et les croissants trop caloriques

Une baguette de painPixabay
Une enquête de 60 Millions de Consommateurs révèle une teneur en sel excessive pour les baguettes et des croissants chargés à l'excès en calories.
Est-il encore sain de consommer de la baguette et des croissants en France ? Dans son analyse du mois de mars sur la question, le magazine 60 Millions de Consommateurs (article complet accessible aux abonnés) tend à alerter sur une composition pas aussi inoffensive qu’on pourrait le penser.
13 baguettes et 13 croissants analysés par 60 Millions de Consommateurs
13 baguettes et tout autant de croissants sont passés au crible de nos confrères, pour d’alarmants constats dans chaque cas. La plupart des baguettes étudiés ont ainsi présenté une teneur excessive en sel. Ainsi, alors que l’OMS préconise un apport quotidien de 5 g de sel, la moins chargée des baguettes a affiché un apport d’environ 0,9 g par portion de 50 g, soit “un cinquième de nos apports quotidiens”.
Des fibres absentes dans les baguettes, un danger présent
Le magazine indique que les baguettes ne sont pas riches en fibres, bien au contraire : “Elles sont fabriquées avec de la farine raffinée, et, de fait, quasi exemptes d’écorce de blé, là où se trouvent les fibres”. Conséquence, une facilité de circulation pour les glucides dans le sang. L’étude relève aussi, positivement, qu’aucune matière grasse et ni aucun sucre ne sont ajoutés à la recette des baguettes.
Des résidus de pesticides dans les croissants
Le croissant en beurre se veut quant à lui porteur de 12,5 g de matières grasses pour 55 g de produit, des matières grasses principalement constituées d’acides gras saturés. et nocives pour les artères. À l’instar des baguettes, les croissants affichent une très faible teneur en fibres, et la moitié de ceux analysés contenaient entre un et trois résidus de pesticides. Cinq croissants ont également présenté des doses excessives de mycotoxines, substances toxiques à même d’“entraîner des réactions allergiques et des vomissements”. Il est souligné que si les baguettes renferment elles aussi des mycotoxines, le taux observé est bien moindre. Enfin, le pain d’Intermarché et le croissant Monoprix seraient à privilégier, car ne contenant aucune substance potentiellement toxique.