“Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne” : ils ont volé not’ maquette
Ce soir, France 2 diffuse "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", un film d'animation américano-néo-zélandais de Steven Spielberg avec Jamie Bell et Andy Serkis dans les rôles principaux.
Sorti le 26 octobre 2011 en France, soit finalement bien avant les salles américaines qui ne l’auront ainsi projeté qu’à partir du 21 décembre de la même année, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est un film d’animation en images de synthèse se basant sur trois albums du reporter à la houppette : Le Secret de La Licorne, Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge.
L’histoire commence quand Tintin (Jamie Bell) acquiert la maquette du galion de la Licorne sur un marché aux puces. Remarquant que l’objet suscite bien des convoitises, en particulier celle d’un certain Sakharine (Daniel Craig), le reporter s’y intéresse de plus près. Après avoir découvert, au château de Moulinsart, qu’existent plusieurs répliques de sa maquette, Tintin rentre chez lui et découvre qu’il a été cambriolé. Il est ensuite enlevé, pour se réveiller sur un cargo où il va rencontrer pour la première fois le capitaine Haddock (Andy Serkis).
“Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne” : 3 millions pour son départ en France
Le projet est auréolé par trois grands noms du cinéma : Steven Spielberg à la réalisation, Peter Jackson à la production et John Williams à la bande originale. Si le rendu visuel s’approchant du photo-réalisme n’avait pas tant dérangé que cela sur Le Pôle Express de Robert Zemeckis, pour Tintin, il a pu faire tiquer quand on connait la série animée où les expressions apparaissent plus marquées. Les critiques auront malgré tout été majoritairement positives pour ce Secret de la Licorne, avec une réception même tonitruante en France : 3,1 millions d’entrées au lancement pour un final à 5,3 millions.
La faute à un sommet du box-office chargé avec d’autres noms réputés, et aussi sans doute à un personnage moins populaire qu’en francophonie, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne n’aura rapporté que 77 millions de dollars aux États-Unis, soit un peu plus de la moitié de ce qu’il avait coûté.
La bande-annonce des “Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne”
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne sera diffusé ce soir à 21h10 sur France 2.