Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État

L'Europe enquête sur TikTok et sur les données personnelles communiquées à la Chine.Alexander Shatov / Unsplash
Les téléphones professionnels des fonctionnaires ne devront avoir en téléchargement des applications comme TikTok ou encore Netflix pour des raisons de cybersécurité.
Interdiction pour les fonctionnaires d’installer et d’utiliser des applications dites “récréatives”
Les gouvernements canadien et britannique, la Commission européenne mais également la Maison-Blanche, dernièrement, plusieurs pays (d’autres organisations) ont décidé de bannir TikTok des téléphones professionnels. La note du service de presse de Stanislas Guerini (Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques) précise que ‘les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection de données suffisants pour être déployés sur les équipements d’administrations’.
La France n’est pas la première à prendre cette décision
En France, le gouvernement vient d’interdire les fonctionnaires d’installer et d’utiliser des applications dites “récréatives” à l’mage de TikTok le jeu Candy Crush ou de la plateforme de streaming Netflix. Il a dans notre pays environ 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.
2,5 millions d’agents de la fonction publique concernés
L’entourage du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a indiqué que ‘ces applications présentaient des “risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration'”. Notez que cette interdiction s’applique sans délai et de manière uniforme, écrit le service de presse de Stanislas Guerini.
Une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère
Les fonctionnaires qui souhaitent utiliser une des applications bannies à des fins de communication institutionnelle devront faire une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère.
Le porte-parole de la diplomatie chinoise réagit
Mao Ning (porte-parole de la diplomatie chinoise) a tenu à préciser : “Le gouvernement chinois n’a jamais demandé ni ne demandera à quelconque entreprise ou individu de collecter ou de (lui) remettre des données provenant de l’étranger, d’une façon qui violerait les lois locales“.
- Interdiction pour les fonctionnaires d’installer et d’utiliser des applications dites “récréatives”
- La France n’est pas la première à prendre cette décision
- 2,5 millions d’agents de la fonction publique concernés
- Une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère
- Le porte-parole de la diplomatie chinoise réagit
- La plateforme de streaming musical Spotify va supprimer 200 postes dans sa division podcast
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Visés par la répression des fraudes les influenceurs Castronovo et Simon Castaldi obligés d’épingler ce fait sur leur réseaux sociaux