Les accidents domestiques font 4 fois plus de morts que la route
Les accidents domestiques sont très importants, près de 18 500 personnes meurent chaque année. Ce chiffre est 4 fois plus important que les accidents de la route. Cette proportion est assez incroyable, il est donc important de mettre en place un système de prévention.
Les accidents de la vie courante sont beaucoup trop nombreux et ils pourraient être évités. Il suffit de mettre en place des mesures de vigilance ou de précaution. La prévention a donc une réelle importance et le Clac (Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante) tente de sensibiliser au maximum le public. Face à ce nombre de morts beaucoup trop important, le Clac demande au Premier ministre de faire de cette prévention une grande cause nationale en 2013. Cette démarche est la 4e et l’obtention de ce label permettrait d’autoriser la diffusion de spots, d’organiser des collectes, de sensibiliser au mieux les Français sur les éventuels dangers d’une maison. Malheureusement, ce sont les enfants, les premières victimes avec les personnes âgées. Les statistiques ne sont pas en faveur de la France puisqu’elles montrent que notre pays est un mauvais élève concernant la protection de ce public.
42 000 fractures du fémur
Comparées à certains pays membres de l’UE, les mesures de sécurité pour les enfants sont monnaie courante notamment en Scandinavie. Le garde-fou ou encore les caches pour les prises ont été instaurés 15 ans avant la France. Notre pays est classé en 22e position en matière de protections des jeunes. Une maison est un réel terrain de jeu pour les enfants, ils peuvent s’amuser avec tout ce qu’ils peuvent trouver. Sans avoir l’impression qu’ils sont en danger, les enfants sont fortement exposés à des accidents dans la salle de bain, la cuisine… Les chutes peuvent être évitées notamment en mettant en place des dispositifs spécifiques comme des barres de soutien pour les personnes âgées, des tapis anti dérapant pour la douche… Chez les plus de 65 ans, près de 48 000 fractures du col du fémur sont référencées. Ils ne sont pas exposés au même problème, mais à partir d’un certain âge, il est difficile de se déplacer. Chaque mouvement peut entrainer une chute.
Les enfants peuvent chuter également, mais ils sont surtout exposés aux produits ménagers, aux médicaments… Certains parents laissent à leur portée des produits nocifs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il est donc important de connaître les dangers, d’identifier les éventuels problèmes de son logement dans le but de protéger les personnes âgées et les enfants. Le Clac espère donc gagner pour obtenir les moyens nécessaires pour sensibiliser les Français et les encourager à organiser leur environnement en fonction du public présent dans le logement.