Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Quotidien
  • France
  • Insecte
  • Entraînement
  • Jardin

Les 3 djihadistes présumés se sont rendus

Actualité > Djihadisme
Par Lucie Dorothé,  publié le 24 septembre 2014 à 14h51.

Les 3 hommes suspectés d'être partis en Syrie faire le djihad et qui n'avaient pas été interpellés à leur retour à Marseille se sont rendus.

L’affaire avait grand bruit ce matin : 3 djihadistes présumés avaient été arrêtés en Turquie. Ils devaient arriver en France hier soir à l’aéroport d’Orly pour être interpellés par la police française, mais suite à un « cafouillage » entre les autorités françaises et turques, ils avaient atterri à Marseille où personne ne les avaient arrêtés. Ils s’étaient depuis volatilisés.

Mais leurs avocats ont annoncé ce matin qu’ils se sont rendus aux forces de l’ordre. Ils se sont présentés dans la matinée à un bureau de gendarmerie d’une petite commune de l’Hérault. « Les trois se sont rendus à l’instant à la gendarmerie du Caylar dans l’Hérault parce qu’ils veulent être entendus par les services de gendarmerie » a déclaré Apollinaire Legros-Gimbert, avocat de Gaël Maurize, un des 3 suspects, à l’agence de presse Reuters.

Le pilote avait refusé de les prendre à son bord

Les 3 hommes sont suspectés d’être partis pour faire le djihad en Syrie. L’un des 3 suspects est le mari de Souad Merah, la soeur de Mohammed Merah, le tueur au scooter, qui avait tué 7 personnes à Toulouse en 2012. Après avoir atterri à Marseille, ils ont loué un véhicule et sont arrivés dans l’Hérault. Ils se sont présentés d’eux-mêmes à la gendarmerie « étonnés de ne pas avoir été interrogés hier ».

Ce « cafouillage« , comme l’a appelé Jean-Yves Le Drian, pour l’arrivée des 3 suspects, est dû au refus du pilote qui faisait le vol Istanbul-Paris de prendre les 3 hommes à son bord. La police turque a donc dû leur trouver un autre vol, mais n’a pas prévenu les autorités françaises.

Le Récap
  • Le pilote avait refusé de les prendre à son bord
En savoir plus
  • Dix ans après Charlie Hebdo: le nouveau visage du djihadisme en 2025
  • Toulouse : Des panneaux « anti-djihadistes » installés à l’entrée de la ville
  • Syrie : une famille de djihadistes demande à être rapatriée en France
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -