Des djihadistes présumés relâchés à Marseille
3 djihadistes présumés sont dans la nature après un "cafouillage". Ils ont atteri dans un autre aéroport que celui prévu.
Hier, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, avaient annoncé l’arrestation de 3 djihadistes présumés en Turquie, dont le beau-frère de Mohammed Merah. Les 3 hommes devaient arriver en France ce matin. Mais, alors qu’ils étaient attendus à Orly, c’est à l’aéroport de Marseille que les suspects ont atterri. Ils n’ont donc pas pu être interpellés par les autorités françaises.
D’après Jean-Yves Le Drian, il s’agit d’une »initiative malencontreuse » d’Ankara. Mais le ministre reconnaît également un problème de Cheops (Circulation hiérarchisée des enregistrements opérationnels de la police sécurisés) qui auraient dû indiquer à la police des frontières à Marseille, qu’il fallait interpeller les 3 hommes.
Jean-Yves Le Drian admet un cafouillage
Ce matin, Jean-Yves Le Drian s’est expliqué au micro de France Info : « il y a eu manifestement un gros cafouillage. Il est en partie dû aux difficultés et à l’absence d’une très bonne collaboration avec les services turcs. Ce cafouillage montre qu’il faut renforcer les actions avec les autorités turques » a-t-il admis.
Mais il a également relativisé : « On arrête tous les jours des individus suspectés. La vigilance est de tous les instants. (…) Je suis convaincu que Bernard Cazeneuve (Ndlr : le ministre de l’Intérieur), qui est extrêmement déterminé et extrêmement vigilant, va prendre les mesures nécessaires. Et que les autorités turques –dont « l’initiative de changer d’avion a été malencontreuse – seront collaboratives. »