Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Mercato
  • FC Barcelone
  • Actualités du jour
  • Titanic
  • Neymar

L’équipage d’Apollo 11 s’est servi d’autographes comme assurance-vie

Insolite > Espace
Par Gael Brulin,  publié le 17 mai 2022 à 18h00.

En partant sur la Lune, l'équipage d'Apollo 11 courait le danger de ne pas revenir sain et sauf. Pour éviter à leurs familles d'être dans le besoin, les astronautes ont signé des centaines d'autographes que leurs proches pouvaient revendre en cas de malheur.

Le 21 juillet 1969, l’être humain posait le pied sur la Lune pour la première fois. Neil Armstrong, Edwin “Buzz” Aldrin et Michael Collins formaient l’équipage lancé dans le cadre de la mission Apollo 11. Comme tout objectif jamais atteint jusqu’ici, le risque d’un échec était réel. Et pas seulement celui de ne pas atterrir sur la Lune, mais aussi et principalement le risque de perdre la vie pendant le voyage ou une fois sur le satellite.

Apollo 11 : une impossibilité de souscrire une concrète assurance-vie

La probabilité d’un non-retour des astronautes était telle qu’il leur était impossible de souscrire une assurance-vie. Dans de telles conditions, leurs familles respectives risquaient de se retrouver dans le besoin si jamais l’équipage ne revenait pas sur Terre. Une parade a cependant été trouvée pour garantir à ces proches une vie décente en cas de malheur. Les astronautes ont ainsi signé plusieurs centaines d’autographes, des documents que les familles ont conservé. Si les astronautes n’étaient pas rentrés chez eux, leurs autographes auraient pu être revendus.

De signatures vendues jusqu’à 30 000 dollars aux enchères

Finalement, après une mission de huit jours, Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins ont retrouvé sans encombre la Terre. Leurs familles ont donc pu conserver les autographes, même si depuis, ces derniers ont trouvé de nouveaux acquéreurs via des ventes aux enchères. Les montants mis en jeu ici ont atteint les 30 000 dollars. Neil Armstrong est décédé en août 2012 à l’âge de 82 ans. Michael Collins s’est quant à lui éteint en avril 2021 à 90 ans, et “Buzz” Aldrin d’avoir soufflé ses 92 bougies en janvier dernier.

En savoir plus
  • En 2018, un météore a explosé au-dessus de la Terre avec une puissance de 10 bombes atomiques
  • SpaceX : l’entreprise d’Elon Musk envisage d’envoyer l’humanité sur Mars d’ici la fin de la décennie
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -