L’Écosse met en place les protections périodiques gratuites
Afin de lutter contre la précarité menstruelle, l'Ecosse a voté le 24 novembre pour un accès gratuit aux protections périodiques féminines.
C’est une première mondiale… Les députés écossais viennent de voter en faveur d’un accès gratuit aux protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle, ainsi, les lycées, collèges, écoles et universités devront proposer gratuitement tout une gamme de protections périodiques dans leurs toilettes. En France, si la législation ne rend pas obligatoire la gratuité des protections périodiques, des initiatives sont mises en place comme par exemple dans le département de Seine-Saint-Denis ou des distributeurs sont installés dans des collèges, mais également au cœur des organismes publics.
Une fierté d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire
Pour Nicola Sturgeon (Première ministre écossaise), c’est une superbe évolution comme elle l’écrit depuis son compte Twitter : « Je suis fière d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire », précise-t-elle. En effet, les 121 membres du parlement d’Holyrood ont voté pour le texte. « Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter d’où viennent ses tampons ou protections réutilisables« , insiste Monica Lennon, députée travailliste écossaise qui est à l’origine de cette proposition de loi qui coûtera 11 millions d’euros par an. La députée était soutenue par une large coalition de syndicats, d’organisations de femmes et d’associations caritatives. En France, des études montrent que toutes les filles n’ont pas accès aux protections hygiéniques. Stéphane Troussel (Président du département de Seine-Saint-Denis) explique que ‘La précarité menstruelle est un sujet encore tabou et dont nous devons pourtant prendre toute la mesure. Des centaines de milliers de femmes en souffrent, et ce dès le plus jeune âge, la puberté débutant au collège. Nous attendons désormais l’intervention de l’Etat afin d’étendre nos actions à l’ensemble du territoire‘, a indiqué le Président du département 93.