Leasing automobile : La Société Générale rachète LeasePlan pour 4,9 mds
La banque française Société Générale va racheter LeasePlan par le biais de sa filiale spécialisée ALD.
Devenir un géant du leasing automobile, voici l’objectif de la Société Générale en rachetant la société LeasePlan pour 4,9 milliards d’euros. Un rachat réalisé par sa filiale de location auto longue durée ALD, qui permet à la banque française d’être à la tête d’une flotte de 3,5 millions de véhicules sous gestion. Introduit en Bourse en juin 2017, le groupe ALD est contrôlé à 79,8% par la banque française.
Titres et numéraire
Ce rachat de LeasePlan est financé à la fois en titres et en numéraire, précise la Société Générale qui s’engage à “rester l’actionnaire majoritaire du nouvel ensemble -nommé NewALD-, avec 53% du capital”. Le groupe souligne que cette transaction “serait fortement créatrice de valeur pour les actionnaires avec une relution du bénéfice net par action d’environ +20% pour NewALD en 2023 et supérieure à 5% pour Société Générale dès 2024” (Source : AFP).
De son côté la concurrence n’est pas en reste. Le groupe automobile Stellantis* et le Crédit Agricole Consumer Finance devraient également créer une nouvelle coentreprise de location longue durée de véhicules. (* : Citroën, Fiat, Opel, Peugeot Chrysler, Alfa Romeo, Jeep, Etc).
Le financement par leasing représente 47,2 % des immatriculations de voitures neuve
Actuellement, le financement par leasing représente 47,2 % des immatriculations de voitures neuves pour des particuliers, et 82 % pour des sociétés, qu’il s’agisse de location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LLD). Le leasing représentait seulement 11% des immatriculations en 2012. Il est passé de 21% à 42% entre les années 2015 et 2020. Une progression impressionnante qui attire donc les convoitises des grands groupes.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues