Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Pas-de-Calais
  • Haute-Savoie

Le secteur du bio mobilise un million d’euros pour relancer la consommation

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 7 mars 2022 à 15h30.

Pour relancer la consommation bio, les professionnels du secteur vont poser sur la table un budget de près d'un million d'euros pour promouvoir sa consommation.

Pour la première fois et après des années de croissance à deux chiffres, en 2021 le marché des produits bio a baissé de 3,1% en valeur par rapport à 2020, d’après les chiffres de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), cité par l’AFP.

Moins 3,1% en valeur par rapport à 2020

Ainsi, la semaine passée, les acteurs du secteur ont annoncé un budget de près d’un million d’euros afin de promouvoir et valoriser la consommation de produits bio en France. L’idée est de relancer la consommation avant que le marché ne ‘se tasse’.

Il est indispensable que la demande reprenne sa progression

L’an passé, des surproductions ont été constatées dans les secteurs du lait, des œufs ou des pommes, expliquent les professionnels du secteur. Dans un communiqué commun, l’agence nationale chargée de la promotion de ce mode de production (Agence bio), la fédération d’entreprises Natexbio-Maison de la bio et les interprofessions agricoles (lait, fruits et légumes, viande…) écrivent : “Aujourd’hui, pour soutenir les producteurs qui arrivent sur le marché au terme de deux à trois ans de conversion et permettre à ceux qui souhaitent se convertir, il est indispensable que la demande reprenne sa progression“. La campagne d’information sera lancée en mai prochain.

La peur de la filière est une ‘crise de déconversion’ avec des producteurs contraints de se détourner de ce mode de production, s’inquiète Ghislain de Viron, vice-président de l’association des producteurs de lait.

Enfin, une vraie campagne de promo de la bio

Sur Twitter, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) a passé le message suivant : “Enfin, 1 vraie campagne de promo de la #bio sera portée ce printemps conjointement par @agence_bio et les interprofessions. Nous nous en félicitons! 1 million €, ce n’est qu’un début. On espère que @Interbev_fr rejoindra bientôt @cniel et @Interfel pour une 2e session automnale“.

Le Récap
  • Moins 3,1% en valeur par rapport à 2020
  • Il est indispensable que la demande reprenne sa progression
  • Enfin, une vraie campagne de promo de la bio
En savoir plus
  • Gaspillage alimentaire : les supermarchés britanniques Waitrose retire la date de consommation de 500 produits
  • Grande distribution : les rayons épicerie sont les plus touchés par les ruptures
  • Alimentation : les produits végétaux peuvent continuer à utiliser l’appellation « steak » en France
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -