Le PSG et le Barça vont affronter le Dynamo Kiev dans des matchs caritatifs
Pour lever des fonds et venir en soutien aux victimes du conflit en Ukraine, plusieurs clubs européens dont le PSG ont accepté de jouer contre le club Ukrainien.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, le championnat ukrainien est à l’arrêt. Alors que l’UEFA a pris des dispositions pour permettre aux joueurs impactés de rejoindre d’autres clubs, les équipes ukrainiennes s’organisent pour continuer à jouer au football.
Certaines, comme le Dynamo Kiev, se sont exilées à l’étranger et notamment en Roumanie pour continuer à s’entraîner. Pour sensibiliser l’opinion publique à la guerre en Ukraine et lever des fonds, l’équipe entraînée par Mircea Lucescu a contacté plusieurs clubs européens afin d’organiser des matchs caritatifs. Plusieurs clubs, dont le PSG et le FC Barcelone, ont répondu à l’appel.
« Match pour le monde ! Match pour la paix ! Arrêtons la guerre ! »
Les joueurs encore présents au Dynamo Kiev vont donc enfin pouvoir refaire leur métier de footballeurs. Après plusieurs semaines d’arrêt, le club ukrainien vient d’annoncer qu’une série de matchs amicaux vont avoir lieu entre avril et juin contre des équipes européennes.
Ainsi, le Borussia (Dortmund, Allemagne), le Paris Saint-Germain (Paris, France), le Steaua (Bucarest, Roumanie), le Legia (Varsovie, Pologne), Barcelone (Espagne), Milan (Italie), Benfica (Lisbonne) (Lisbonne, Portugal), Ajax (Amsterdam, Pays-Bas), Sporting (Sporting) (Lisbonne, Portugal), et le FC Bâle (Suisse) ont d’ores et déjà accepté de participer à ces rencontres caritatives.
«Динамо» проведе серію благодійних матчів під гаслом: «Матч за Мир! Зупинимо Війну!»
Завдяки підтримці керівництва нашої держави, «Динамо»тілює міжнародну благодійну місію – серію товариських ігор із топ-клубами Європи: https://t.co/ZAPKsf4M4M pic.twitter.com/64hJ9NmQpd
— FC Dynamo Kyiv (@DynamoKyiv) April 1, 2022
Les rencontres se dérouleront sous le slogan « Match pour le monde ! Match pour la paix ! Arrêtons la guerre ! » et seront diffusées sur les chaînes de télévision ukrainiennes mais également dans les pays concernés par ces matchs. En plus des joueurs du Dynamo, des stars ukrainiennes seront conviées. Les fonds récoltés pendant ces matchs serviront notamment à alimenter un fonds d’aide aux victimes de la guerre.
En plus de cette opération, le Dynamo Kiev et d’autres équipes ukrainiennes aimeraient s’associer afin de rassembler les joueurs de la sélection jaune et bleu et s’entraîner dans le but de préparer le match de barrages pour la qualification pour la Coupe du monde 2022 contre l’Écosse.