Le prix des mutuelles en hausse en 2022 ?
Le torchon brûle entre les mutuelles et le gouvernement. En cause, la possible hausse de certaines mutuelles en 2022.
Il n’y pas trop de doute, votre mutuelle risque d’augmenter en 2022. Pourtant, le gouvernement a demandé aux complémentaires santé de ne pas augmenter leurs tarifs en 2022 mais ces dernières demandent aux responsables de les écouter notamment en réponse au coût du rattrapage des dépenses de santé post-Covid.
Pour le président de la Mutualité française, Eric Chenut, quelques mutuelles vont devoir revoir leur tarif à la hausse, comme il l’a expliqué sur l’antenne de franceinfo : “Certaines mutuelles vont devoir augmenter légèrement leurs tarifs en 2022 pour accompagner la hausse des coûts de la santé”.
Personne ne s’amuserait à augmenter les tarifs plus que de nécessaire
Pour Eric Chenut, l’ensemble des mutuelles est soucieuse du pouvoir d’achat des Français : “Nous sommes extrêmement soucieux du pouvoir d’achat ! Personne ne s’amuserait à augmenter les tarifs plus que de nécessaire, compte tenu du niveau de concurrence dans lequel nous sommes“.
Selon Olivier Véran (ministre de la santé), les mutuelles doivent mieux gérer leurs frais de gestion, domaine où il pourrait y avoir entre 6 ou 7 milliards d’euros d’économie. Tout cela n’est pas juste assure Eric Chenut : “En 2019, nos coûts de gestion ont baissé d’1,4%. En 2020, de 2%. Ces coûts de gestion incluent aussi des actions essentielles, notamment en matière de prévention“, rappelle-t-il.
Une Grande Sécu…
Autre sujet qui fâche : Une future Grande Sécu… Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) a été chargé à l’été 2021 d’étudier la mise en œuvre d’une “Grande Sécu”. Le ministre de la santé a évoqué “des réflexions, des pistes de transformation” de l’articulation entre assurance maladie obligatoire et complémentaires.
“L’évolution de la Sécurité sociale, l’évolution de la part de l’Assurance maladie, ça fait partie d’une réflexion. Cela veut dire que ce qui relève de la santé serait pris en charge par l’Assurance maladie au titre de la santé. On pourrait développer, de l’autre côté, la part de prévention, d’éducation thérapeutique, nous appuyer davantage sur les complémentaires pour le numérique“.
- Femme ayant eu le pouce arraché lors d’une manifestation à Rouen : une enquête est ouverte
- Emmanuel Macron veut “continuer à avancer”, “condamne les violences” et se dit prêt pour rencontrer l’intersyndicale
- France : dans un courrier, 300 célébrités font part de leur soutien aux grévistes contre la réforme des retraites (voici le nom des personnalités)