Le PDG de Système U inquiet : “10 % à 12 % des denrées sont en rupture de stock”
Le patron de Système U, Dominique Schelcher, était l'invité du JDD. A nos confrères, il reconnait que le secteur agro-alimentaire français est dans une situation de crise jamais connue.
Nous n’avons jamais connu une crise comparable à celle d’aujourd’hui
Vous l’avez certainement remarqué : dans votre supermarché, les ruptures de stocks sont fréquentes et sur de multiples produits comme la moutarde, l’huile de tournesol, le papier toilette, parfois les pâtes et le riz, Etc.
Pour les principaux acteurs du secteur, les ruptures d’approvisionnement sont d’abord dues aux achats dits “de précaution” réalisés par les consommateurs. Pour le PDG de Système U, il y a d’autres raisons, comme il l’explique dans le Journal Du Dimanche : “De 10 % à 12 % des denrées sont en rupture de stock. Depuis la pandémie, nous n’avons pas retrouvé le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire“, lance-t-il.
La guerre en Ukraine a tout chamboulé
Une situation aggravée par la guerre en Ukraine, comme Dominique Schelcher le détaille : “Cette guerre perturbe la chaîne agroalimentaire durablement et profondément : nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %. C’est préoccupant. La crise des prix de l’énergie met en difficulté beaucoup de société et oblige des agriculteurs à par exemple, abandonner la volaille au profit des céréales”, s’alarme le PDG de Système U.
Les premiers signes indiquant des baisses de volumes dans les achats
Dans son analyse, Dominique Schelcher admet voir les ‘premiers signes indiquant des baisses de volumes dans les achats‘ et il s’inquiète car cette crise sur les stocks est, selon lui, bien plus grave que pendant la pandémie : “Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de 50 ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui“, conclut le patron de la grande distribution.